L'Actualité en Temps Réel

Macky Sall : « il y a urgence à renforcer les moyens de lutte contre la cybercriminalité. »

La 8e édition du Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique, s’est ouverte , ce lundi 24 octobre, à Diamniadio, sous le thème « l’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes : défis de stabilité et de souverainetés ».

Présidant la cérémonie, le Chef de l’Etat, s’est encore prononcé  sur les dérives sur les réseaux sociaux. Selon Macky Sall, »il y a urgence à renforcer les moyens de lutte contre la cybercriminalité. »

« Les dérives du numérique constituent aujourd’hui une des menaces à la paix, à la sécurité et à la stabilité de nos pays », s’est insurgé le président de la république,

Selon Macky Sall , les réseaux sociaux sont devenus une fabrique massive de fake news et de manipulation. « Le monde réel est à la merci d’un monde virtuel qui répand à haut débit la tromperie, le populisme, le radicalisme, la haine et la violence. Autant de pratiques malsaines qui ne peuvent relever de la liberté d’opinion ou d’expression, a -t-il dit.

Le Chef de l’Etat ajoute : “Droit et liberté vont de pair avec responsabilité. Nul droit, nulle liberté ne donne licence d’attenter à la liberté, au droit et à la dignité d’autrui ; ou de saper la cohésion sociale et la stabilité institutionnelle d’un pays. C’est dire qu’il y a urgence à renforcer les moyens de lutte contre la cybercriminalité. C’est la vocation de l’Ecole de cyber sécurité à vocation régionale de Dakar qui est un produit du Forum de Dakar. Dans le même esprit, il est temps de réglementer les réseaux sociaux pour limiter les abus. J’invite le Forum à réfléchir sur cette problématique urgente. »

Senegal7