L'Actualité en Temps Réel

Pr Ibou Sané : « Il faut un PM rassembleur, conciliant qui peut à la fois écouter l’opposition et la mouvance présidentielle »

Enseignant-chercheur en sociologie politique à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, le Pr Ibou Sané a dressé le profil du futur Premier Ministre sur les colonnes de l’INFO.

Selon lui,il faut un PM rassembleur, conciliant qui peut à la fois écouter l’opposition et les partis de la mouvance présidentielle »,a-t-il recommandé. Il ajoute : « Autrement dit, choisir un fin tacticien comme lui.

Il n’au aura pas une assemblée à gauche et à droite. Puisqu’à l’assemblée nationale, c’est compliqué, il faut quelqu’un qui puisse avoir cette possibilité de manœuvrer.

Mais s’il choisit quelqu’un  de belliqueux, de va-t-en guerre, le pays sera bloqué et le président aura toutes les difficultés. Or, des difficultés dans ce pays actuellement, il n’en a pas besoin. Il y a d’autres pays où on parle de développement. Ils ont terminé la politique.

Mais nous, c’est la politique 24heures sur 24 heures, 365 sur 365.Il ya un temps pour la politique et un temps pour le développement.

C’est ce temps pour le développement là que les Sénégalais attendent. Que le Sénégal décolle. Qu’on règle le problème des inondations.

Dans ce contexte d’inondation, d’augmentation du prix de l’oignon est-ce qu’on na continuer à se tirer dessus au moment où certains sénégalais meurent de faim, sont fatigués, n’ont pas où dormie.

Non ! Il faut s’arrêter à un moment donné de faire la politique et tourner la page. Il ya un vainqueur et un vaincu, on se sert la main  et on tourne la page et on on continue à travailler.

Comment pouvez-vous comprendre que l’Afrique soit le continent le plus pauvre et que les africains soient derniers dans tous les secteurs ?

Assane SEYE-Senegal7