lonase bet

Pr Moussa DIAW : « c’est la fin du règne de Bby qui dominait l’espace »

Le professeur MOUSSA DIAW s’est prononcé sur les résultats des élections législatives de dimanche 31 juillet 2022.Il tente  ici d’expliquer ce qui a conduit à la défaite de la majorité dans plusieurs localités du pays.

Pr Moussa Diaw : »Les grandes villes, avec un taux élevé de participation avec un grand nombre de sièges élevé, sont gagnés par l’opposition. Cela veut dire que même si la majorité est en train de persister devant les faits et les résultats sortis des urnes, on peut dire qu’il y a une victoire de l’opposition et qu’on s’acheminera vers une cohabitation.

C’est la fin du régné de Bby qui dominait l’espace politique. C’est pratiquement un effondrement de la majorité, parce qu’elle a perdu dans certaines grandes villes comme Saint-Louis qui était dominé par la majorité. De ce déclin, il y’a l’aboutissement vers la fin d’un régime qui a été institué depuis plus d’une dizaine d’années qui n’a pas pu faire les transformations nécessaires exigées par une jeunesse qui aspire à un renouvellement de la politique. »

Toujours selon Pr Diaw, les enseignements qu’on peut tirer, c’est tout d’abord la prise de conscience d’une défaite de la part de la majorité. En reconnaissant les résultats sortis des urnes avec un esprit républicain, ce serait un atout pour sauver la démocratie et l’Etat de droit et pour installer une stabilité de la situation politique du pays, explique-t-il.

La question du 3ème mandat est réglée par les résultats issus des urnes. Le président n’aura plus de marge de manœuvre pour faire des calculs politiques ou essayer de tripatouiller la constitution. C’est fini !

Les fortes tendances sociales, la cherté de la vie, les difficultés auxquelles les citoyens sont confrontés tous les jours pour subvenir à leurs besoins, la pauvreté, l’absence d’emplois pour les jeunes, sont autant des facteurs qui ont beaucoup joué en sa défaveur, a indique l’universitaire sur les colonnes du Quotidien.

Khar Niang NDIAYE-Stagiaire Senegal7

Comments are closed.