Raabi  header

Première notation en monnaie locale : Le Sénégal obtient le note positive A- et A2

Le ministre des finances et du budget a présidé ce jeudi la réunion de restitution de la première notation financière en monnaie locale de l’Etat du Sénégal. La note à court terme établit la flexibilité financière du Sénégal (sur une durée de 12 mois). Alors que la note à long terme établit les fondamentaux même de l’économie sénégalaise.

Le cabinet Bloomfield Investment auteur du rapport a donné la note A- à long terme, correspondant au risque faible signifiant que l’économie sénégalaise est résiliante avec les fondamentaux assez solide pour absorber non seulement les chocs extérieurs mais la capacité et la volonté de faire face aux obligations financières à court, moyen et long terme.

A court terme, le Sénégal a eu la note A2. Il s’agit d’une note d’investissement qui veut dire que le Sénégal a assez de liquidités pour faire face à ses obligations à court terme

« C’est un processus assez rigoureux à la suite duquel, on a établi deux notes. Il s’agit d’une note à court terme et une note à long terme », a indiqué Stanislas ZEZE, President Directeur General de l’agence de notation financière, Bloomfield Investment Corporation. M. ZÉZÉ soutient que ces notes montrent bien que le Sénégal a une économie résiliante. Il développe, dans la vidéo suivante les critères de notation qui ont abouti à la note positive du Sénégal.

Regardez !

A.K.C – Senegal7