Accueil Actualités Prep : Le nouveau traitement anti-Sida qui a fait ses preuves

Prep : Le nouveau traitement anti-Sida qui a fait ses preuves

Pour   limiter la propagation du Sida, une nouvelle  méthode préventive a été mise sur pied et destinée aux personnes à risques  n’ayant pas le Vih et n’utilisant pas systématiquement le préservatif. Il s’agit de la Prophylaxie pré-exposition (Prep).

Cette méthode préventive dont la phase pilote a été très concluante pour les autorités médicales de notre pays va devoir protéger une masse critique de sénégalais qui n’utilise pas le préservatif encore moins se protéger du Vih.

Selon les autorités médicales, le test de cette méthode préventive est concluante. Peu connue au Sénégal, la Prophylaxie pré-ex position (Prep) vient s’ajouter à la panoplie de prévention du Vih.

Il s’agit d’un traitement préventif visant à éviter la contamination lors d’un rapport sexuel non-protégé. Cette nouvelle stratégie de prévention du Vih est expliquée par Dr Safiatou Thiam, Secrétaire exécutive du Conseil national de la lutte contre le Sida (Cnls) et ancienne ministre de la Santé.

Elle affirme : «La Prophylaxie pré-exposition (Prep) est un traitement préventif pour empêcher une infection de se produire. C’est un médicament qu’on prend pour prévenir une maladie.

Une autre méthode qu’on va encore ajouter à la panoplie de méthodes de prévention du Vih. Comme on a le préservatif, l’abstinence, la fidélité, mais il y a toujours des gens qui ne seront pas fidèles.

Il y a des gens qui ne vont pas prendre de préservatif. Il y a aussi des gens qui ne vont pas s’abstenir. La Prep, c’est une méthode de prévention, mais ce n’est pas pour tout le monde, c’est pour les personnes qui sont à risque.

En effet selon Dr Safiatou Thiam, la Prep est sûre à 100%,elle a été bien étudiée et c’est efficace. L’importance de cette méthode préventive réside dans le fait que les personnes à risques auront la possibilité de se protéger et d’éviter de propager le Vih.

Assane SEYE-Senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici