L'Actualité en Temps Réel

Préparatifs du Magal de Touba: Les 100 millions qui vont faire beaucoup de bruit

0

Le grand Magal de Touba est prévu officiellement le 08 novembre prochain. Les préparatifs vont bon train à Touba et dans tous les milieux mourides et musulmans. A ce propos, la « Fédération internationale des familles religieuses » a octroyé à Serigne Modou Bousso Dieng, le Coordonnateur, la bagatelle de 100 millions de Fcfa. Parmi les donneurs, figurent de hautes autorités mauritaniennes et même quelques bailleurs de fonds. Interpellé pour les besoins de la vérification de l’info, le guide religieux nous a fait savoir que cet argent n’est pas destiné à sa poche, mais qu’il a l’intention de l’utiliser à bon escient pour la bonne réussite du Magal, notamment dans l’accueil des invités, leur prise ne charge pour que, conformément aux recommandations du Saint guide, le Magal ne soit pas un jour triste, mais une fête.

Est-ce que cela veut dire qu’il va s’inscrire dans la ligne tracée par Cheikh Béthio Thioune ou par Cheikh Modou Kara ? Serigne Modou Bousso Dieng nous a assuré que ce ne sera ni l’un ni l’autre. Le guide religieux, ancien responsable du collectif des jeunes chefs religieux et qui, tout récemment, s’est déchargé de ses fonctions pour cause d’âge, ne cache pas le fait que cet argent ne manquera pas de faire beaucoup de bruit. Car les détracteurs veillent au grain et ne se priveront pas de spéculer sur cette somme.

« Ce sera ainsi comme à tout ce que je touche. Les gens vont essayer de comprendre ce que je vais faire de tout cet argent ainsi amassé. Mais je rassure tout le monde, il s’agira de satisfaire les nombreux fidèles qui vont débarquer dans la Ville Sainte en apportant ainsi un appui modeste à l’organisation du Gamou par les autorités religieuses compétentes » a-t-il martelé.

En tout état de cause, le marabout qui s’est déjà illustré dans son engagement politique tout en restant fidèle à son ancrage religieux, ne cache pas le fait qu’il est en pleine introspection pour orienter son action vers de nouveaux défis. Va-t-il continuer son combat politique ? Va-t-il davantage privilégier la dynamique religieuse et poursuivre la mobilisation pour l’éveil des consciences avec une bonne stratégie de communication en destination des masses ?

Il nous a signifié détenir de nouvelles responsabilités dans le cadre de la fédération susnommée et que cela lui confère un statut et même des moyens financiers qui vont lui permettre de rebondir dans des combats nobles sur lesquels il va communiquer le moment venu.

Rewmi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.