La Conférence des leaders de la grande coalition Yewwi Askan Wi a un nouveau Président.Il s’agit d’Habib Sy qui remplace à ce poste Khalifa Sall. Selon le député Abba Mbaye, proche du leader de Taxawu Sénégal, l’ancien maire de Dakar a cédé son fauteuil de sa propre initiative. «Khalifa Sall n’a pas été poussé à la sortie; il a cédé sa place», rectifie le député de la coalition de l’opposition dans les colonnes de Les Échos.
Abba Mbaye estime que la tête de file de Taxawu Sénégal «avait des raisons plus que compréhensibles» de passer le témoin à Habib Sy, qui a été désigné à l’unanimité. Il explique : «Comme vous le savez, Khalifa Sall est en tournée depuis quelques semaines. Il est donc constamment absent des programmes de la coalition Yewwi Askan Wi à Dakar or le président de la Conférence des leaders est censé présider ces séances.»
Le parlementaire ajoute : «Les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi se sont entendus depuis le début pour laisser la latitude à qui veut d’être candidat à la présidentielle de 2024. C’est ainsi que plusieurs candidatures se sont déclarées tout comme celle du président Khalifa Sall. Alors, il ne peut pas continuer à occuper ce poste.»
A LIRE AUSSI : EXCLUSION DE L’ASSEMBLÉE : KHALIFA SALL DÉNONCE LA « FORFAITURE » ET APPORTE SON SOUTIEN TOTAL À MIMI
Assane SEYE- Sénégal7
Comments are closed.