Présidentielle 2024: « 50 observateurs vont se déployer durant toute la journée du 24 mars à travers toute l’étendue du territoire national » (CSDH)

Le Comité sénégalais des Droits de l’homme (CSDH) a franchi une étape historique en installant pour la première fois une mission d’observation électorale et des Droits de l’homme, avec le soutien du bureau régional du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme (HCDH). La mission d’observation, composée de 50 observateurs, s’est engagée à surveiller de près le processus électoral sur l’ensemble du territoire national le 24 mars. En parallèle, une salle de veille média a été établie pour lutter contre la désinformation, les discours de haine et pour collecter des informations sur d’éventuelles violations des Droits de l’homme, permettant ainsi d’alerter les autorités compétentes pour une action immédiate.

 

La mise en place de cette mission marque un renforcement des compétences et des capacités des observateurs en matière de surveillance et de suivi électoral. Robert Kotchani, représentant régional du HCDH-BRAO, a souligné l’importance de la rigueur, de l’objectivité et de la neutralité dans le travail des observateurs. Il a affirmé que les rapports produits par ces observateurs contribueront à l’amélioration de la prise en compte des Droits de l’homme lors des prochaines élections selon seneweb.

Me Pape Sène du CSDH a également souligné l’obligation légale des observateurs de produire un rapport adressé au ministère chargé des élections et à la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) sur la base des informations consignées. Il a appelé les observateurs à faire preuve d’impartialité et de neutralité, afin de garantir l’intégrité et la sincérité du scrutin.

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.