L'Actualité en Temps Réel

Présidentielle 2024 – BBY prévient : Le statut de candidat ne saurait conférer aucune impunité

L’élection présidentielle de 2024 se prépare déjà au niveau des états majors politiques. Ainsi les déclarations de candidatures se multiplient depuis quelques temps. Notamment celles de Karim Wade du Parti démocratique sénégalais (Pds), Ousmane Sonko de Pastef/Les patriotes ou encore Bougane Guèye Dany de Gueum Sa Bopp.

Khalifa Sall lui, a fait annoncé sa candidature bien avant.

Comme pour dire que des menaces pèsent sur leurs candidatures, la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) a publié un communiqué ce mercredi 24 août, pour les avertir.

«Au lendemain de la publication des résultats des Législatives, plusieurs personnalités politiques ont déclaré leur candidature à la prochaine élection présidentielle de 2024. La coalition Benno Bokk Yaakaar prend acte de ces multiples candidatures et rappelle que leur validation définitive revient exclusivement aux organes de contrôle et de validation des candidatures, prévus par la Constitution et le Code électoral, pour offrir aux citoyens sénégalais la liberté exclusive de choisir leur prochain président de la République», peut-on lire dans le communiqué parcouru par nos confrères de Seneweb.

Les militants de Benno appellent ainsi «tous les acteurs à reconnaître le rôle de ces organes et à leur faire confiance». La coalition Benno Bokk Yaakaar rappelle qu’être candidat à une candidature à l’élection présidentielle ne saurait conférer aucune impunité, ni placer quiconque au-dessus des lois, de la justice et des institutions de notre pays.»

Pour rappel, si le candidat du Pds, en exil à Doha, a été déjà condamné dans l’affaire de la traque des biens mal acquis. Le patron de Pastef lui est accusé de vi0ls répétés et menaces de mort sur la jeune masseuse Adji Sarr. Alors que l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, a écopé de 5 ans de prison pour un détournement portant sur 1,8 milliard de F CFA dans le dossier de la caisse d’avance.

Lors de la présidentielle de 2019, le Conseil constitutionnel avait invalidé les candidatures de Karim Wade et Khalifa Sall à la suite de leurs condamnations.

Diaraf DIOUF Senegal7

 

Comments are closed.