Le choix du candidat de Benno Bokk Yaakar (Bby) n’est pas encore déterminé et le président Macky Sall est loin d’avoir réussi à tirer de son chapeau fait de » carte blanche, « l’identité du candidat de la majorité présidentielle. Les prétendants foisonnent et ne veulent accepter aucune parcelle de compromis autour d’un quelconque candidat. Du coup, l’Apr coure droit vers l’imposition au sein de ses rangs.
Le scénario d’une armée mexicaine s’est dessiné au sein du camp présidentiel où tous les prétendants veulent être choisis et personne n’entend lâcher du lest au profit de l’autre.Ce qui met le Président de la République détenteur de la « carte blanche » dans une posture inconfortable. En effet la lenteur notée dans la désignation d’un candidat cache mal une volonté manifeste de la plupart des capitaines d’abandonner le navire s’il ne sont pas choisis. Une pression de plus pour le Président Sall aux manettes mais qui trouve la conduite de cette mission difficile.
Un choix qui va acter la dissolution de l’Apr
La Charte pour le choix du candidat de Benno à la présidentielle de février prochain a déjà manqué son but.Si le choix du Président tarde, c’est parce que personne, parmi les candidats ne veut se ranger derrière l’autre. Lui-même reconnait que la tâche est ardue. De surcroît, les alliés ne sont pas du goût de la façon dont l’Apr s’est accaparée le choix du candidat qui devrait sortir de leur rang.
Les risques de vote-sanction sont réels
Les perspectives d’un vote-sanction se profilent déjà dans cette longue attente. Entre Abdoulaye Daouda Diallo, ci-devant Président du Cese et le Premier ministre Amadou Bâ, des médiations ont tenté un coup de maître pour qu’ils harmonisent leurs positions, mais ça n’a pas abouti. Ces deux ne se font pas de cadeau. Le maire de Bokidiawé pour rien au monde, n’acceptera de soutenir la candidature d’Amadou Bâ. Ce dernier non plus n’acceptera pas de se ranger derrière Abdoulaye Daouda Diallo.
L’ancien PM Mahamad Boune Abdallah Dione est toujours déterminé à jouer les premiers rôles pour le maintien du camp présidentiel au pouvoir. Le Président de l’Assemblée Nationale,Amadou Mame Diop qui a le soutien de la famille de l’épouse du Président de la République est toujours sur la ligne de départ de la course à côté d’Aly Ngouille Ndiaye qui n’entend pas renoncer à sa candidature. Ce qui laisse présager une imposition du camp présidentiel en ce qui concerne le choix difficile du candidat devant remplacer le Président Sall en 2024,informe Tribune.
A LIRE AUSSI : CANDIDAT BENNO : LE NDIGUEL DU KHALIFE GÉNÉRAL DES MOURIDES AU PM AMADOU BÂ
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.