Présidentielle à Bissau : Une élection à deux tours

0

Le scrutin présidentiel du 24 novembre passé s’est déroulé sous un climat de calme plat sur presque toute l’étendue du territoire national. Il faut noter que tout s’est passé sous les yeux des observateurs internationaux et de la presse internationale.

Conformément à la Constitution nationale, à Bissau les résultats ne peuvent être publiés qu’après 72 heures par la commission nationale électorale (CNE). Les populations s’impatientent et les candidats sont dans un silence de cimetière et la presse à la quête d’informations. Il faut noter qu’aucun résultat final n’a été publié, jusque là, mais les candidats prennet leur mal en patience car un deuxième tour est inévitable.

Hier lundi, le candidat de MADEM, le général Umaru Sissoco Embalo a prononcé l’idée d’un second tour et se dit être en tête de tous les autres candidats. Dans la même soirée, le secrétaire exécutif du directoir de campagne du PAIGC-DSP de Domingo Simaoe Preira a, de son côté confirmé que le deuxième tour est inévitable.

Le constat dans tout ça est que le président sortant José Mario Vaz ne sait toujours pas prononcé sur l’élection. Le jour du vote, il a complètement refusé de parler à la presse internationale. Il ne s’est adressé qu’à la presse locale évoquant que « la Guinée Bissau n’appartient pas aux puissances étrangères et qu’aucune manipulation ne passera. Car, c’est le peuple de la Guinée Bissau qui va choisir le futur président de la république»,indique-t-il.

Sollicité par la presse francophone, le président sortant n’a pas accepté d’être accompagné jusqu’à la porte du palais à pied par les journalistes. José Mario Vaz, a été battu en réalité dans son propre bureau de vote et même dans beaucoup de centres de vote de la capitale, mais les réalités du vote dans les régions sont différentes de la capitale.

C’est pourquoi, personne ne peut se prononcer sur les résultats avant la proclamation par la CNE. Dans la capitale, Bissau, les partisans de deux candidats commencent à manifester leur joie parce qu’étant parmi les deux favoris. Il s’agit de l’ingénieur, Domingo Simaoe Preira de PAIGC-DSP et du Général Umaru Sissoco Embalo de MADEM.

Pape Ibrahima Diassy, (Envoyé spécial à Bissau)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.