L'Actualité en Temps Réel

Présidentielle au Mali: Les premiers résultats devront être officiels ce vendredi

0

Malgré quelques perturbations au Mali dans certains centres de vote, le scrutin présidentiel du premier tour s’est bien déroulé dimanche dernier. A présent, les autorités la commission de centralisation sont à pied d’œuvre pour faire parvenir les procès-verbaux à la capitale, Bamako.

Depuis mardi soir, plusieurs centres de votes ont déjà fait parvenir leurs résultats à  la commission de centralisation de Bamako. Ainsi, si toutefois tous les résultats seront disponibles, les premiers résultats devront être officiels ce vendredi. Ce, pour le respect du délai constitutionnel, c’est-à-dire cinq jours après le scrutin.

Pour donner sa première analyse sur l’élection présidentielle, la commission électorale de l’Union européenne, sous l’égide de Césile Kyenge, a tenu une conférence de presse hier. « Des incidents sécuritaires ont affecté le déroulement du scrutin dans une partie des bureaux de vote des régions centre et nord, le vote s’est déroulé dans le calme dans le reste du pays. Les procédures ont été globalement respectées malgré des difficultés dans l’établissement des procès-verbaux », a-t-elle expliqué.

Pour rappel, le vote ne s’est pas déroulé normalement dans plusieurs bureaux. Ainsi, presque 700 bureaux dans la région de Mopti, le scrutin a été perturbé.

Abdou Khadre Mboup/Senegal7

laissez un commentaire