En perspective de la présidentielle du 25 février 2024, la majorité des candidats déclarés s’activent pour boucler le parrainage et s’attellent pour également déposer la caution.
D’ailleurs, plusieurs d’entre eux sont déjà passés dans les locaux de la Caisse des dépôts et consignation (CDC). Maintenant, reste à savoir qui sera candidat de manière officielle. Il faut rappeler que la campagne pour le parrainage se termine le 11 de ce mois et le dépôt est fixé au 27 du même mois.
Entre-temps, le jeu sera clair et le Conseil constitutionnel fera le travail en donnant les noms des candidats qui vont passer le cap des parrainages. Mais pas que… Et pour cause, cette juridiction va se baser sur les lois en vigueur pour boucler la boucle par l’officialisation des candidats définitivement retenus.
Tout se jouera donc durant le mois de janvier 2024. Un moment fort attendu qui sera surtout le haut moment des recompositions politiques. À ce propos, les candidats recalés risquent de se transformer en stars puisque ceux qui passeront l’examen des candidatures attendront d’eux un soutien.
Alors, qui pour prendre le nombre le plus important des recalés. En 2019, la quasi-totalité des recalés avaient choisi de soutenir le candidat Idrissa Seck. Pas moins de 27 parmi eux avaient effectivement pris faits et causes pour l’homme de Thiès. En sera-t-il ainsi pour ceux de l’opposition ?
Amadou Bâ va-t-il en bénéficier ? Dès questions qui taraudent les esprits si l’on sait que cette élection sera totalement différente de toutes les autres puisque le Président sortant Macky Sall ne sera pas de la course.
A LIRE AUSSI : KHADIM BAMBA DIAGNE : « LA PRÉSIDENTIELLE DE 2024 DOIT ÊTRE UNE ÉLECTION INCLUSIVE »
Senegal7
Comments are closed.