Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, a souhaité vendredi voir la Gambie créer une atmosphère propice à des élections crédibles et apaisées.
« On va continuer à travailler avec la Gambie pour insister sur la tenue d’élections crédibles et apaisées. Nous espérons que la Gambie va suivre le bon exemple de la consolidation du processus démocratique en Afrique de l’Ouest » a-t-il dit.
M. Chambas, également chef du bureau des Nations unies en Afrique de l’Ouest, intervenait à une conférence de presse, à Dakar, à la fin de la 29e réunion consultative de haut niveau des chefs de mission de l’ONU dans la région ouest-africaine.
Selon Mohamed Ibn Chambas, une mission conjointe de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), de l’Union africaine (UA) et des Nations unies s’est rendue à Banjul, la capitale de la Gambie, pour travailler, de concert avec les autorités gambiennes, à « des élections inclusives, crédibles et pacifiques ».
« Nous avons offert l’appui de toutes les trois organisations de travailler avec la Gambie pour créer une atmosphère propice à la tenue d’élections crédibles et pacifiques », a-t-il dit.
Les délégués de ces trois organisations ont demandé aux autorités gambiennes d’accorder la liberté provisoire aux personnes arrêtées lors des manifestations organisées les 14 et 16 février à Banjul, selon Mohamed Ibn Chambas.
Le climat politique est très tendu en Gambie durant ces dernières semaines.
Trois personnes arrêtées lors de rassemblements de l’opposition, dont l’opposant Solo Sandeng, ont été torturées à mort, selon plusieurs organisations de défense des droits de l’homme.
La prochaine élection présidentielle dans ce pays dirigé depuis 1994 par Yahya Jammeh est prévue vers la fin de cette année.
A CHAUD
- Ziguinchor : Le PR Bassirou Diomaye Faye chez la mère du Premier ministre Ousmane Sonko
- Alioune Tine : « Si l’Etat était efficace (…) Madiambal n’aurait pas quitter le pays »
- Diomaye en Casamance : Alioune Tine juge la visite du Président « capitale »
- (Vidéo) – Tournée de Diomaye en Casamance sans Sonko: Le décryptage pointu de Jewrigne Ndiassé
- Affaire Aziz Dabala – Wally : le principal accusé balance tout
- Affaire Aziz Dabala : Le chanteur Tarba Mbaye libre après son audition
- Alioune Tine : « Si le concept de justice existe , la libération de Farba et de Fabintou Diaby s’impose »
- Affaire Aziz Dabala : Le chanteur Tarba Mbaye interpellé puis placé en garde à vue
- Menaces de perturbation de la visite de Diomaye à Ziguinchor : Waly Diouf Bodian sort de sa réserve
- (Vidéo) – Extradition de Madiambal : Omar Seck Ndiaye démonte les propos de l’ambassadrice Christine Fages, défend Yacine Fall
Article précédent
Article suivant