Accueil Actualités Présidentielle en Guinée Bissau : 190 Observateurs internationaux, déjà installés

Présidentielle en Guinée Bissau : 190 Observateurs internationaux, déjà installés

WhatsApp Image 2019 11 22 At 11.46.27

Le scrutin présidentiel du dimanche 24 novembre 2019 aura un bon nombre d’observateurs internationaux sur toute l’étendue du territoire national de la Guinée Bissau.

Selon les sources de Senegal7.com, sur place : « la mission d’observation des communautés de langue portugaise (CPLP) a envoyé 23 observateurs avec comme chef de mission, Oldemiro Baloi, le chef de la diplomatie Mozambicainne. A côté de cette mission de langue Portugaise, il y a celle de l’Union Africaine avec 60 observateurs dirigé par l’ancien premier ministre du Mali Somilou Maïga, qui dès son arrivée a, rencontré le président sortant, ensuite la commission nationale des élections, puis la mission de la CEDEAO et la mission Onusienne. Par ailleurs, il avait souhaité rencontrer le premier ministre, mais ce dernier est présentement à l’étranger. Monsieur Maïga va poursuivre ses rencontres avec les différentes parties impliquées dans le processus tout comme les autres missions en place».

Les Nations Unies ont envoyé 47 Observateurs et la CEDEAO 60 Observateurs. Sans compter ces militaires qui ont une mission de maintient de la paix et de l’ordre public depuis 2013.

A rappeler que la Guinée Bissau est dans une crise politique très tendue, mais les chefs de mission sont toujours optimistes de la bonne tenue du scrutin le dimanche 24 novembre prochain. L’avenir nous édifiera.

Pape Ibrahima Diassy/Sénégal7