L'Actualité en Temps Réel

Prise en charge des cas graves du covid-19 à Ziguinchor : La Directrice des établissements publics de santé admet un déficit d’équipements

0
En tournée de prospection et de travail avec les techniciens de la santé des régions de Tambacounda, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, Madame Fatou Mbaye Sylla, Directrice générale des établissements publics de santé de constater que : «les hôpitaux des régions de l’axe Sud-Est du pays sont en train de bien s’occuper des cas de maladie du covid-19. Ziguinchor à fait guérir des cas même si, ils ont enregistré un cas de décès que nous regrettons fortement. Aujourd’hui, il est question de les renforcer en équipement pour faire face au cas grave de cette pandémie». A l’en croire : «c’est pourquoi, le Ministère a effectué des commandes d’urgences pour doter les centres de traitement de respirateurs artificiels pour la prise en charge des cas chroniques de coronavirus», a constatée la Directrice générale des établissements publics de santé.
Selon toujours Madame Fatou Mbaye Sylla : «depuis l’arrivée de la pandémie du nouveau Coronavirus dans notre pays, le constat est qu’un fort taux de désertion des hôpitaux des autres pathologies. Ce qu’il faut noter dans ça, c’est peut être les craintes de contamination dans les structures de santé. Une telle situation peut être dangereuse pour certains malades qui suivent des traitements, ils doivent comprendre que l’hôpital continue de fonctionner comme d’habitude. Nous avons demandé aux différents directeurs d’hôpitaux de voir sur leurs registres de contacter des patients qui doivent suivre leur rendez-vous médicaux. Les populations doivent continuer de fréquenter les établissements sanitaires».
Elle poursuit que «touts les hôpitaux des régions de l’axe sud du pays disposent de centre de traitement pour personnes malades de Covod-19, mais il ya quelques problèmes, car, ils ne sont pas équipés pour soigner les cas graves. L’expression de besoins a été faite et les commandes sont passées pour être dotées dans les meilleurs délais, les établissements publics de santé de l’axe sud-est. Des équipements nécessaires qui permettront de prendre en charge les cas graves de COVID 19 au niveau des régions». La directrice générale des établissements publics de santé est arrivée à Ziguinchor dans un contexte de propagation communautaire de la maladie de covid-19».
Pape Ibrahima Diassy/Sénégal7
laissez un commentaire