Prix de l’arachide : Mamoudou Ibra Kane loue l’effort du gouvernement 

Mamoudou Ibra Kane s’est fendu d’un tweet (X), mercredi, pour louer les efforts du gouvernement qui a dévoilé le prix planché de l’arachide fixé à 305 F Cfa.

« Le prix au producteur d’arachide était très attendu. C’est fait : 305 f/kg (25 f de plus). Un effort louable de la part du gouvernement même si les producteurs espéraient plus : 350, 400 voire 500 f/kg. En Gambie, le prix au prod. est de 330 f selon une source paysanne« , a écrit le leader de « Demain, c’est maintenant ».

Autre point non moins important, poursuit-il, la communication du gouvernement sur la quantité et la qualité de la production agricole (arachidière en particulier) de cette année. « Cette communication doit se baser sur la vérité des chiffres. La fiabilité des stats agricoles, un autre défi !« , a-t-il notamment indiqué.

Selon M. Kane, les défis à relever par l’Etat sont la co-construire avec les paysans une agriculture performante à travers les coopératives agricoles, l’industrialisation/transformation pour une souveraineté alimentaire, la réussite de la présente campagne de commercialisation. « Liste non exhaustive…« ,a-t-il coclu.

Birama Thior – Senegal7 

Comments are closed.