L'Actualité en Temps Réel

Procès des députés du PUR : Yewwi – Wallu de Tivaouane annonce une mobilisation au tribunal

Le député Massata Samb est un élu de Tivaouane. Dans la ville sainte, l’intercoalition Yewwi – Wallu demande la libération sans condition condition des deux parlementaires. Alioune Badara Mboup et cie ont annoncé une grande mobilisation au palais de justice ce lundi matin.

« Nous nous sommes réunis dans le cadre de l’intercoalition  Yewwi – Wallu pour voir quelle posture tenir. A la sortie de cette rencontre, nous avons décidé d’aller au niveau du tribunal et d’être à côté de nos députés, surtout à côté de Massata Samb élu député du département de Tivaouane« , a déclaré sur Rfm, le coordonnateur de l’intercoalition Yewwi – Wallu, Alioune Badara Mboup.

Libération exigée

L’intercoalition Yewwi – Wallu estime que les deux parlementaires mis en cause sont en détention arbitraire comme l’était Pape Alé Niang et d’autres sénégalais. « Tout le département de Tivaouane exige la libération des députés et surtout la libération de Massata Samb« , a notamment ajouté M. Mboup.

Lire aussi : Tribunal : Les députés Massata Samb et Mamadou Niang fixés sur leur sort ce lundi !

Immunité parlementaire 

Ces députés bénéficient d’une immunité parlementaire. Selon Alioune Badara Mboup et cie, il y avait un préalable à respecter. « L’Etat du Sénégal n’a pas respecté ce préalable qui est de voter pour la levée de l’immunité parlementaire des députés. Convoquer des députés qui sont en session, c’est anticonstitutionnel mais aussi c’est antidémocratique. Demain, nous espérons que la justice sénégalaise ne va pas rater le train de l’histoire en relâchant purement et simplement le député Massata Samb et aussi son collègue Mamadou Niang« , a-t-il conclu.

Birama Thior – Senegal7