L'Actualité en Temps Réel

Procès Khalifa Sall-Me Khoureychi Ba: « Si on me donne la parole, je vais parler jusqu’à vendredi, je vais plaider jusqu’à entrer en boite vocale »

0

Hier, lors du procès de Khalifa Sall, les avocats de la défense ont fait des pieds et des mains pour dénoncer le non-respect des droits des prévenus et de leurs défenseurs.

Me Khoureychi Ba s’est plaint devant le tribunal de la limitation du temps de parole alloué aux avocats de Khalifa Sall et de ses co-prévenus.

« Il y a six avocats et moi sept, je ne peux pas comprendre qu’il reste ce nombre d’avocats et qu’on nous signifie qu’on doit dire tout ce que l’on doit dire aujourd’hui », se désole Me Ba.

L’avocat a fait savoir qu’il ne comptait pas se conformer à cette « règle » en déclarant ceci: « Je connais des choses, par modestie, si on me donne la parole, je vais parler jusqu’à vendredi, je vais plaider jusqu’à entrer en boite vocale » (propos rapportés par « Le Témoin », lus par senegal7.com).

Et Me Khoureychi Ba de dire « Ce procès me rappelait un séisme de 8 degré (…). Nous avons un problème de perception de l’autorité. Moi, je dépasse les notions de police de défense et de droit d’audience. Je n’ai pas peur de vous, je vous respecte, je suis plus âgé que vous. Je ne peux pas entrer dans un dossier pour qu’on me dise en plus qu’il y a des gens derrière vous pour limiter mon temps de parole. Je refuse de plaider ».

A son avis, dans un tel procès, on doit « laisser les gens s’exprimer librement et plaider ».

« Je me suis retiré jusqu’à Dubaï et même à Wan Zu pour préparer cette plaidoirie et on vient me dire que j’ai cinq minutes au nom d’un consensus. Je ne plaiderai pas ce dossier pour des questions de principe », persiste Me Ba.

Dénonçant le recul de notre pays, l’avocat s’est fondu en larmes avant de demander au juge d’être équitable au moment de son délibéré.

Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.