Procès Sonko-Mame Mbaye : Pourquoi Hamady Diouf ne va pas officier,selon Daouda Mine

L’ex-procureur de la République nommé récemment premier président près la Cour d’appel de Dakar serait consenti pour juger Ousmane Sonko en appel, le 17 janvier 2023.Cette rumeur suscitant moult commentaires divise les observateurs. Journaliste spécialiste des questions judiciaires, Daouda Mine n’y croit pas.

Pour lui, Hamady Diouf ne peut participer, en qualité de juge, aux deux procès du maire de Ziguinchor, à savoir les dossiers Mame Mbaye Niang et Sweet Beauté. Ce, estime-t-il, pour la bonne et simple raison qu’il a connu de ces affaires en tant que procureur dans la cadre des poursuites.

« C’est lui qui a envoyé un soit-transmis à la Dic, dans l’affaire Mame Mbaye Niang. C’est encore lui qui a enrôlé l’affaire pour le jugement devant le tribunal correctionnel avant qu’il ne soit nommé président de la Cour d’appel de Dakar’, précise le chroniqueur judiciaire.

Poursuivant, Daouda Mine fait savoir que dans l’affaire Sweet Beauty, c’est Hamady Diouf qui a fait le réquisitoire définitif renvoyant Ousmane Sonko devant la chambre criminelle. Ces deux actes font qu’à mon avis, il ne peut ,en aucun cas, participer aux jugements de ces deux affaires.

Et en magistrat averti, il n’ignore pas les dispositions de code de procédure pénale et sait que les excellents avocats d’Ousmane Sonko vont, sur la base de l’article 650 du code de procédure pénale, pouvoir le récuser à bon droit au cas où il voudrait présider ou participer à des audiences, « explique-t-il sur les colonnes de Walf Quotidien.

 

A LIRE AUSSI : OUSMANE SONKO – MAME MBAYE NIANG : LA DATE DU PROCÈS EN APPEL FIXÉE !

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.