Accueil Politique Proclamation officielle des listes : Vendredi de toutes les surprises et de tous...

Proclamation officielle des listes : Vendredi de toutes les surprises et de tous les dangers  

 

Oui ! Vendredi  prochain sera une journée pas comme les autres. Le 9 juin, la commission électorale va publier les listes définitives et les noms retenus des représentants de partis et coalitions de partis pour être députés.

La montagne va sans nul doute,  accoucher d’une souris. Parce que le réveil sera brutal pour certains. Soit dans la mouvance présidentielle, c’est-à-dire dans Bennoo Bokk Yaakaar, soit dans Mankoo, la frange de l’opposition, la plus significative, sans oublier les listes issues de la société civile.

Comme ce fut le cas, à chaque sortie officielle de listes, les frustrations, et les réclamations ne vont pas faire exception, cette année. Ce, au vu des ambitions que revêt la fonction de député ces dernières années au Sénégal, avec les nombreux avantages.

Déjà, dans les camps de la mouvance et de l’opposition, des voix commencent à se lever pour fustiger le choix porté sur certains, pour conduire la liste soit départementale ou nationale.

Le cas le plus patent et la non-investiture de Mimi Touré. Ses proches ruent dans les brancards. Ils ont dénoncé avec la dernière énergie la non investiture de leur mentor. Ce qui peut avoir des conséquences fâcheuses parce que souvent des militants votent contre leur parti.

C’était le cas du Pds en 2009, lors des élections locales. Le parti de Wade avait perdu, la presque totalité des grandes communes du pays. «Le Pds avait voté contre le Pds», a-t-on brandi comme alibi.

Senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici