Accueil Actualités Professeur décapité : appel à un rassemblement ce dimanche à Paris, place...

Professeur décapité : appel à un rassemblement ce dimanche à Paris, place de la République

L’hommage devant le collège où enseignait le professeur d’histoire, à Conflans-Sainte-Honorine, ce samedi 17 octobre 2020.

La France est sous le choc après l’assassinat vendredi d’un professeur d’histoire à la sortie d’un collège de la région parisienne. L’Élysée a indiqué qu’un hommage national serait rendu à l’enseignant mercredi. Un rassemblement est également prévu ce dimanche à Paris.

La préfecture de police de Paris a autorisé un rassemblement dimanche à 15h00 place de la République à Paris pour rendre hommage au professeur de Conflans-Sainte-Honorine décapité.

L’appel a été initié par SOS Racisme, la FSU, le Sgen-CFDT, l’Unsa-Education, le SNALC, la FCPE, la FIDL (syndicat lycéen) la FAGE, l’UEJF et « Dessinez Créez Liberté » après l’assassinat vendredi de ce professeur qui avait montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.

Il n’y aura pas d’interdiction de ce rassemblement, a indiqué la préfecture de police à l’AFP. « Je comprends cette initiative, j’y adhère. Si elle devait avoir lieu, j’irai évidemment à cette manifestation dans le respect des conditions sanitaires qui sont les nôtres aujourd’hui », avait affirmé à la presse le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer dans la matinée. « Nous devons montrer notre soutien à la République », a-t-il ajouté.

« Au-delà de ce rassemblement, nous appelons nos représentations locales à organiser des initiatives dans les jours qui viennent », ont écrit les associations à l’origine de cet appel.

Afin de « dire que nous pensons à Samuel Paty (le professeur assassiné) ainsi qu’à ses proches endeuillés », « dire que les enseignants doivent être soutenus dans l’exercice de leur métier », dire « que nous sommes attachés à la liberté d’expression et que nous refusons les logiques extrémistes et obscurantistes », ont-elles notamment souligné.

Toutes les communes appelées à un hommage

L’Association des maires de France a appelé samedi toutes les communes à rendre hommage à Samuel Paty. L’AMF « propose aux communes d’afficher sur leurs bâtiments le mot-dièse #jesuisenseignant, de respecter une minute de silence lors de la prochaine réunion du conseil municipal et choisir un jour de mise en berne du drapeau de la mairie », selon un communiqué. Pusieurs communes ont déjà mis leurs drapeaux en berne samedi.

Des politiques dans des rassemblements partout en France

Des responsables politiques de tous bords ont prévu de participer aux rassemblements prévus dans plusieurs dizaines de villes de France dimanche.

Le patron de La République en marche, Stanislas Guerini, a indiqué qu’il participerait au rassemblement dans la capitale de même que plusieurs députés de la majorité.

Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, le patrons du PS, Olivier Faure, et celui d’Europe-Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, seront également présents. Le numéro un du PCF, Fabien Roussel, a indiqué qu’il serait « soit à Paris, soit à Lille ». Leurs partis politiques respectifs ont également appelé à se joindre aux rassemblements.

L’ancien Premier ministre Manuel Valls a également confirmé qu’il se rendrait place de la République. François Bayrou, président du MoDem et Haut-commissaire au Plan, a indiqué qu’il participerait à un rassemblement à Pau, ville dont il est maire. Le président de LR Christian Jacob sera lui aux côtés des enseignants à Provins (Seine-et-Marne), sa commune.

La place de la République, traditionnel lieu de manifestations à Paris, avait été l’épicentre du rassemblement du 11 janvier 2015 après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper cacher, qui avait comptabilisé environ 1,5 million de participants.

Dès samedi, plusieurs centaines de personnes se sont réunies à Nice ou à Rennes pour dénoncer un « acte de barbarie » et défendre « les valeurs de la démocratie ». Alors qu’un millier de personnes ont rendu hommage au professeur devant son établissement scolaire à devant le collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine.

Senegal7 avec Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici