Des progrès notés sur les maladies tropicales négligées

0

L’organisation mondiale de la santé (OMS) fait état de succès remarquables dans la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) depuis 2007. On estime à 1 milliard le nombre de personnes ayant pu avoir un traitement rien qu’en 2015.

«L’OMS a observé des progrès records pour faire plier d’anciens fléaux comme la maladie du sommeil ou l’éléphantiasis», déclare le Directeur général de l’OMS, le Dr Margaret Chan. «Ces 10 dernières années, des millions de personnes ont échappé au handicap et à la pauvreté, grâce à l’un des partenariats mondiaux les plus efficaces de la santé publique moderne.»

Le rapport de l’OMS sur les maladies tropicales négligées dans la santé mondiale et le développement démontre comment un solide appui politique, des dons généreux de médicaments et l’amélioration des conditions de vie ont permis une expansion soutenue des programmes de lutte contre les maladies dans les pays où elles ont la plus forte prévalence.

Depuis 2007, lorsqu’un groupe de partenaires mondiaux se sont réunis pour combattre ensemble ces maladies, divers partenaires locaux et internationaux ont travaillé au côté des ministères de la santé des pays d’endémie pour délivrer des médicaments de qualité garantie et assurer aux populations les soins et la prise en charge sur le long terme.

En 2012, les partenaires se sont accordés sur la feuille de route OMS-MTN, s’engageant à fournir une aide et des ressources supplémentaires pour éliminer 10 des maladies tropicales négligées les plus courantes.

 

Senegal7

 

Leave a comment