Accueil Actualités L’Inter-Ordre des professionnels de la santé vote le retrait du projet de...

L’Inter-Ordre des professionnels de la santé vote le retrait du projet de loi sur la médecine traditionnelle 

Après que l’Etat a  approuvé le 31 mai dernier en Conseil des ministres, le projet de loi sur la médecine traditionnelle, l’Inter-Ordre des professionnels de la santé est monté au créneau pour dénoncer un tel projet auquel ils n’ont pas été consultés. En conférence de presse ce vendredi, ces professionnels de la santé battent en brèche l’idée selon laquelle ce projet de loi va combler le déficit en termes de démographie professionnelle d’infrastructures et d’offres de paquets de soins qui sévit dans le domaine de la médecine moderne. Après leur porte-parole, président de l’Ordre des chirurgiens-dentistes, Mamadou Ka, cette assertion est inexacte. « L’argumentaire est d’une simplicité plate et ne repose sur aucune base scientifique, encore moins sur une logique médicale sécurisante », peste ce professionnel de santé.

A l’en croire, 85% de recours à cette médecine non conventionnelle brandis par l’OMS ne sauraient constituer une motivation rationnelle à cette pratique mais traduit de manière concerte une insuffisance du système de santé et devrait pousser les Etats à mieux s’investir dans la formation académique de praticiens qualifiés et sur le développement des infrastructures contenant des plateau techniques aptes à soulager la souffrance des populations.

L’Inter-Ordre des professionnels de la santé met en garde els autorités sanitaires sur les conséquences néfastes d’une telle ouverture sans fondement scientifique retentiront négativement sur l’équilibre du bien-être physique mental et social des populations.

Ils sont d’avis que la légalisation de la médecine traditionnelle risque d’entrainer la désarticulation totale de notre système de santé et va entacher de façon significative sa fiabilité et crédibilité alors que le Sénégal est une référence au niveau régional.

Senegal7

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici