Propos du général Meisa Séllé Ndiaye : La Coordination des Associations et Mouvements Islamiques dans tous ses états

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 03 juin 2025, la Coordination des Associations et Mouvements Islamiques du Sénégal a dénoncé les propos du Général à la retraite Maysa Séllé Ndiaye.

Communiqué

La Coordination des Associations et Mouvements Islamiques du Sénégal dénonce avec force et condamne les propos graves, mensongers, ségrégationnistes et insultants tenus par le général à la retraite Meisa Séllé Ndiaye lors d’une cérémonie au lycée de Koki, le samedi 31 mai 2025.

Ces propos malveillants visaient les diplômés des universités arabes au Moyen-Orient, les prédicateurs de l’islam et les responsables des écoles coraniques (daaras).

Ces attaques et accusations se résument comme suit :

  1. Le reproche fait à eux de porter la barbe longue et des vêtements courts: Ceci constitue une moquerie des enseignements islamiques et des caractéristiques prophétiques établies dans les textes religieux.C’était également la tradition des compagnons du Prophète et de ceux qui les ont suivis dans la bienfaisance. Se moquer de ces traits revient à renier la foi et peut exposer son auteur à l’apostasie.
  2. L’accusation faite sur eux de propager un islam importé, rigoriste et fermé : Cette accusation est totalement infondée. L’islam est une religion céleste et universelle ; il n’existe pas un islam arabe et un autre africain. L’islam repose sur des textes coraniques et prophétiques. Les diplômés des universités islamiques incarnent une pensée et une prédication modérées. Ils se sont opposés aux idéologies extrémistes et takfiristes (excommunications), en corrigeant les mauvaises compréhensions du jihad, du takfir et de l’émigration dans le sentier d’Allah, tout en prônant la sécurité, la stabilité et la cohésion sociale dans leurs sermons et conférences.
  3. L’accusation à tort de ne pas participer aux événements sociaux et familiaux et de ne pas aider autrui: Cela est un pur mensonge. Les prédicateurs islamiques sont parmi les personnes les plus bienveillantes envers leurs proches, leurs voisins et leurs concitoyens. Ils sont très actifs dans le renforcement du tissu social. Ils sont pour la plupart imams, enseignants dans les écoles et universités publiques et privées, hauts fonctionnaires, ambassadeurs, consuls et autres. Beaucoup ont fondé des écoles franco-arabes, des instituts, des collèges, construit des mosquées et des centres de santé, et mis en place des ONG pour aider les familles démunies durant les événements religieux et pendant le mois de Ramadan. Ils parrainent des orphelins et creusent des puits, sans aucune forme de distinction entre les bénéficiaires. Est-il concevable que des individus prétendument porteurs d’une idéologie terroriste axée sur la destruction et la violence se livrent à de telles actions humanitaires dans leurs communautés sanscontrepartie ?

4. L’accusation faite sur eux d’être financés par des fonds illicites issus du trafic de drogue et de la prise d’otages : Cette calomnie est des plus graves et des plus dangereuses. S’il détient de telles informations, il doit impérativement être convoqué par le procureur de la République pour donner ses preuves. Dans le cas contraire, toutes les associations et fédérations de diplômés des universités du Moyen-Orient, les prédicateurs sénégalais et les responsables des daaras doivent porter plainte contre lui et le poursuivre en justice.

La Coordination, tout en dénonçant ces propos injurieux et mensongers, appelle :

– le Gouvernement à examiner sérieusement les circonstances de ces déclarations qui doivent se fonder sur une parfaite maitrise des données, ainsi que les rapports suspects visant à perturber l’ordre public, à compromettre la stabilité du pays, à semer la discorde, le chaos et la colère populaire, et à en étudier les motivations et les desseins cachés ;

-l’autorité judiciaire à prendre des mesures légales rigoureuses pour empêcher toute forme de discrimination, de diffamation et de dénigrement.

Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Fait à Dakar, le 03 juin 2025

Le Coordonnateur Général

Dr Ablaye LAM

 

 

Senegal7

Comments are closed.