Accueil Actualités Propos inconvenants de Condé à l’égard du Sénégal: Cellou Dalein Diallo accuse...

Propos inconvenants de Condé à l’égard du Sénégal: Cellou Dalein Diallo accuse Alpha de créer des conflits avec ses voisins

L’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo a réagit à l’attitude peu diplomatique du président guinéen Alpha Condé accuse le Sénégal de servir de base arrière à des opposants qui complotent contre la Guinée. Pour le leader de l’UFDG, Alpha Condé crée des conflits avec ses voisins. 

« Alpha Condé ne peut rester sans un conflit (…) il créé des conflits avec ses pays voisins, il ferme les frontières pour dire : vous voulez m’agresser, m’envoyer des mercenaires et des armes, vous êtes en train de soutenir mon opposition », a réagi Cellou Dalein Diallo, dénonçant la fermeture des frontières.

Le leader de l’UFDG soutient que « les frontières sont fermées parce que Alpha ne peut pas rester sans conflits. Il faut qu’on soit mobilisé, parce qu’il n’a aucun égard pour le droit, pour la vérité, pour les bonnes pratiques… »

Lors de son adresse à la Nation le 03 avril, le président sénégalais Macky Sall a pris de la hauteur sur son doyen et président guinéen Alpha Condé. Le thème de la célébration du 61 anniversaire de l’indépendance du Sénégal a été « Forces de défense et de sécurité, et protection des frontières ». Evoquant cette question, le Président Sall affirme: « nos Forces de défense et de sécurité continueront de veiller sur nos frontières en restant fidèles à nos traditions de bon voisinage. Pour nous, la frontière est un trait d’union et un espace de convivialité entre les peuples »

De son côté, Alpha Condé a capitulé.  « Je voudrais vous assurer de ma ferme détermination à œuvrer de concert avec vous pour le renforcement et la diversification de nos liens d’amitié de fraternité, unissant si heureusement nos deux pays », a écrit Alpha Condé à Macky Sall, à la veille de la fête de l’indépendance du Sénégal.

A.K.C – Senegal7