L'Actualité en Temps Réel

PS – Remous liés aux investitures : Aminata Mbengue Ndiaye convoque deux réunions d’urgence

Les socialistes sont lésés, dans le cadre des investitures pour les législatives du 31 juillet prochain. Le moins que l’on puisse dire est que les alliés ne sont pas bien servis, par le patron de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), Macky Sall.

En effet le Parti socialiste est passé de 20 députés en 2012 à 15 en 2017. En 2022, il n’est pas sûr que l’ancien parti unique garde ce quota. Aujourd’hui, ils ne sont que 4 sur la Nationale, en l’occurrence Aïda Sow Diawara (3ème), Cheikh Seck (22ème), Yéya Diallo (25ème) et Mame Bounama Sall (40ème).

A Dakar par contre, 4 Socialistes prennent place sur la liste départementale. Il s’agit de Alioune Ndoye, Bamba Fall, Juliette Zingan et Jean-Baptiste Diouf.

A Nioro, Aly Mané est investi tandis que le porte-parole du parti et député sortant, Abdoulaye Wilane, occupe l’un des sièges des suppléants à Kaffrine où la liste est dirigée par le ministre Abdoulaye Sow. A Mbour, ex-bastion socialiste, la responsable Yacine Ndao fait partie des 4 investis d’une liste dirigée par l’ancien ministre Me Oumar Youm.

Au total, le Ps n’a que onze ( 11) investis et au regard de la position de Mame Bounana Sall, il n’est pas sûr que tout ce petit monde soit élu.

Ainsi pour anticiper une éventuelle montée d’adrénaline dans les rangs et éviter qu’une fronde lui retombe dessus, Aminata Mbengue Ndiaye, Secrétaire générale du Parti Socialiste (PS), a convoqué deux réunions d’urgence.

Il s’agit notamment du Secrétariat exécutif national (Sen), demain jeudi 02 juin à partir de 16 heures, et du Bureau politique (Bp), le samedi 04 juin à partir de 10 heures, à la Maison du Parti socialiste.

Diaraf DIOUF Senegal7