Qualifs CAN 2023 : La Gambie et la Guinée-Bissau au rendez-vous, L’Égypte renverse la Guinée

La 5e journée des qualifications à la CAN 2023 a débuté ce mercredi. Si la Gambie et la Guinée-Bissau ont assuré, la Guinée de Kaba Diawara a raté le coche face à l’Egypte.

C’est parti pour un marathon de rencontres d’un peu moins une semaine. Programmé du mercredi 14 au mardi 20 juin prochain, la cinquième journée comptant pour les qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire a été lancée cet après-midi. Trois rencontres étaient au menu ce mercredi. Il y avait notamment un palpitant Soudan du Sud – Gambie.

Tenu au Suez Canal Authority Stadium, en Egypte, ce match a logiquement tourné à l’avantage des Scorpions, qui ont quand même dû s’arracher dans les tous derniers instants pour s’imposer (2-3), grâce à un but d’Hamza Barry. Avec cette victoire, la Gambie (2e) revient à hauteur du Mali, qui occupe la première place du Groupe G avec neuf points. Le Soudan du Sud est dernier.

Dans la deuxième rencontre de la journée, la Guinée-Bissau a pris le meilleur sur São Tomé-et-Príncipe (0-1). Ce succès permet aux Djurtus d’occuper provisoirement la première place du Groupe A avec un point d’avance sur le Nigeria, qui affrontera la Sierra Leone, dimanche. Si les Nigérians s’imposent face aux Sierra Léonais, les Bissau-guinéens se qualifieraient pour la CAN Côte d’Ivoire.

Enfin, l’un des chocs de cette 5e journée opposait la Guinée à l’Egypte, deux équipes qui survolent le groupe D depuis l’entame. Battu au match aller (1-0), le Syli comptait prendre sa revanche, loin de ses bases puisque la rencontre s’est déroulée à Marrakech. Mais c’était compter sans l’efficacité des Egyptiens qui, menés au score, ont réussi à renverser leurs adversaires guinéens.

A la définition d’une superbe action collective, Serhou Guirassy avait ouvert la marque pour la Guinée. Mais les Pharaons ont égalisé juste avant la pause grâce à Mahmoud Trezeguet, servi par Mohamed Salah. Puis Mostafa Mohamed a offert la victoire aux siens en seconde période. Avec cette défaite, la Guinée (2e) devra patienter pour valider sa qualification, alors que l’Egypte est bien qualifiée.

Senegal7 Avec Wiwsport

Comments are closed.