Quand la Covid-19 désacralise la fonction politique !

1

Aucun chef d’Etat, un homme politique ne souhaite vivre une période de guerre fut-elle sanitaire comme celle que le monde traverse aujourd’hui. Des dirigeants du monde entier, des opposants, des personnes de toutes les catégories sociales sont dangereusement infectées par le Covid-19. Cela a suscité des remarques selon lesquelles, si certains Présidents savaient qu’en 2020 le monde allait être frappé par un virus aussi redoutable, ils n’allaient pas à coup sûr, demander le suffrage de leurs peuples. De tous puissants Présidents sont devenus trop minuscules devant le virus.

Parce les conséquences du virus ont fortement affecté les dirigeants du monde, riches et pauvres. C’est valable pour ses conséquences sanitaires et économiques. L’une des conséquences les plus frappantes, connues pour le moment, concerne les taux de contamination et de mortalité qui affectent terriblement les tenants du pouvoir.

Car, impuissant de voir leurs populations tomber comme des mouches, ils sont obligés des fois de prendre des mesures jugées souvent impopulaires. Comme c’est le cas au Sénégal.

Face à l’ampleur du phénomène et au vœu des populations de retrouver leurs économies, Macky Sall était dans un dilemme cornélien, avant de décider pour l’allègement des mesures prises tout au début de l’installation de la pandémie. Ce qui lui a valu de s’attirer les foudres d’une frange importante de la population. La décision de Macky Sall de recouvrir les lieux de culte et les marchés, a été impopulaire, au point qu’il est accusé de livrer sa population au virus.

Autant de faits et gestes qui sont difficiles à gérer. Notamment avec la suppression d’emplois qui ne peuvent être réalisés par le télétravail a touché de manière disproportionnée les jeunes.

Aux Etats-Unis, il est constaté que 1,4 million de personnes ont été au chômage en mars, ce qui représente la plus forte hausse depuis 1975. Les femmes ont été plus durement touchées que les hommes, avec une augmentation de 0,9 % du chômage contre 0,7 % pour les hommes. Les recherches menées par l’Institut d’études fiscales du Royaume-Uni dressent un tableau similaire.

En France, en Espagne, e, Italie, en Chine où la maladie a pris départ, les données font du Covid-19 la dernière d’une longue série d’épidémies qui ont mis en évidence les inégalités économiques incommensurables. Les décideurs politiques ne savent au donner de la tête.

Ce qui du reste, va assoupir les ambitions politiques d’une bonne partie de ceux qui veulent aspirer à la magistrature suprême.

Pape Alassane Mboup-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.