Quatre nouveaux contrôleurs de police promus, Cheikh Kanté à la Présidence, Moussa Bocar Thiam déçu, les raisons de la démission de Yakham Mbaye, les thèmes de l’Actualité sur Senegal7

0

Abdoulaye Daouda Diallo aura réussi à mettre en œuvre les réformes dans la Police avant de quitter le ministère de l’Intérieur. Libération révèle que Macky Sall a usé de son pouvoir discrétionnaire pour promouvoir quatre nouveaux contrôleurs de police.Il s’agit des commissaires divisionnaires de classe exceptionnelle, Seydou Bocar Yague (direction de la police judicaire), Matar Diop (comité interministériel de lutte contre la drogue), Abdoualye Lam ( patron GMI), et Médoune Diouf qui dirige avec brio la direction générale du renseignement intérieur.

Cheikh Kanté quitte le Port autonome de Dakar pour devenir ministre auprès du président de la République en charge du Plan Sénégal Emergent (Pse).L’information a été livrée par le journal l’As qui du reste n’a pas fait état de son remplaçant à la tête du Port.

Le porte-parole adjoint du Parti socialiste ne va à quatre chemins pour fustiger la formation du nouveau gouvernement. Me Moussa Bocar Thiam reste formel. Pour le socialiste, sur les 39 ministres il y a au moins 13 qui n’ont pas de base politique et les 34 sont d el’APR. « Notre collaboration avec l’APR ne doit pas affaiblir le parti socialiste », fait-il savoir dans les colonnes de l’Observateur.

La démission a surpris plus d’un. En effet après sa défenestration au poste de secrétaire d’Etat, le journaliste partisan de Macky Sall s’est mu dans un silence assourdissant. L’AS informe que cette démission est issue d’une frustration car un poste stratégique lui a été promu mais il a vu tout tomber dans l’eau. Yakham Mbaye accuse ainsi son confrère Alioune Fall qui aurait informé Marième Faye Salll de la parution d’un article commandité contre elle.

Senegal7

Leave a comment