Accueil Actualités Quel candidat de l’opposition a-t-il bénéficié en 2012 de l’argent Russe de...

Quel candidat de l’opposition a-t-il bénéficié en 2012 de l’argent Russe de Diack ? Après, Macky, Tanor nie avoir reçu la cagnotte de la corruption

Dans ses aveux aux enquêteurs français de l’Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales, le Sénégalais, ancien président de l’IAAF, mis en examen pour «corruption passive» et «blanchiment aggravé», explique notamment comment il a reçu de l’argent de la part de la fédération russe pour financier les candidatures Sénégalaises à la Présidentielle de 2012.

Le Camp présidentiel bat en touche

Les fonds russes auraient contribué à financer la campagne présidentielle des candidats de l’opposition en 2012. Du côté de l’actuel chef de l’Etat, on rejette en touche cette allégation. Contacté par le journal français, Le Monde qui révélé l’info, El Hadji Kassé, ministre conseiller, chargé de la communication de la Présidence a formellement démenti cela. «Nous n’avons reçu aucun financement de M. Lamine Diack et a fortiori de la Russie», assure-t-il. « Notre campagne, nous l’avons financée à partir de nos propres ressources, de nos militants. Nous n’avons pas mené une campagne à l’américaine, tous les Sénégalais peuvent en témoigner». Après Macky Sall, c’est autour d’un autre candidat de la présidentielle de 2012 et pas des moindres, a également botter en touche l’information faisant état qu’il a bénéficié des largesses de Lamine Diack dans le cadre de l’argent Russe.

Tanor s’en lave les mains

 Ousmane Tanor Dieng s’en lave les mains. «Non ni moi, ni le parti, n’y avons touché. C’est clair et c’est net» a-t-il dit d’emblée ce dimanche 24 janvier alors qu’il était l’invité de «Grand Jury». Tout de même, il estime que Lamine Diack mérite égard pour tout le service qu’il a rendu à la nation. «Nous devons soutenir notre compatriote Lamine Diack. Sa famille est dans une situation difficile. C’est quelqu’un d’absolument remarquable sur le plan humain et sur le plan professionnel».

Quel candidat contre Wade a-t-il bénéficié de l’agent Russe en 2012

Quelle candidature a donc pu bénéficier des largesses du système Diack en 2012 pour faire partir Wade du pouvoir ? L’ancien président de l’IAAF n’y répond pas dans ses auditions, se bornant à parler d’un soutien à l’opposition. Au juge Van Ruymbeke, qui lui a demandé qui, au Sénégal, avait reçu l’argent des Russes, il botte en touche en expliquant que son propre fils, Papa Massata Diack, pourrait répondre. Seul Lamine Diack, au moment venu va édifier le peuple sur cette affaire de corruption.

senegal7.com