Question aux internautes : Que signifie l’acronyme AVION ?

L’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) (fondée en 1944) nous dit que l’avion est un acronyme inventé par Ader « appareil volant imitant l’oiseau naturel« . La première étude scientifique connue sur l’étude de l’oiseau pour permettre à l’homme de voler est celle de Léonard De Vinci.

Quelle est l’étymologie du mot avion ?

Le mot avion a été créé aux alentours de 1875 par Clément Ader, un ingénieur français. Quelques années plus tôt, La Landelle et Ponton d’Amécourt avaient inventé une série de mots qui contenaient l’idée de voler en utilisant pour étymon le mot latin avis qui veut dire « oiseau ». Certains de ces mots sont entrés dans l’usage : aviation (sur le modèle de navigation), aviateur, aviatrice.

Clément Ader a repris la même racine, avis, pour nommer son appareil volant. Il demande un brevet d’invention pour un appareil ailé destiné à la navigation aérienne, qu’il appelle avion.

Le mot avion était peu employé jusqu’au début du XXe siècle : on disait plutôt aéroplane. Mais au cours des années 1910, le mot avion devient de plus en plus courant et supplante le mot aéroplane dans l’usage.

Le mot avion est-il un acronyme ?

On entend parfois dire que avion veut dire en réalité appareil volant imitant un oiseau naturel, donc que avion est l’acronyme de cette formule. Mais c’est faux. Cette idée est apparue sur les réseaux sociaux en 2012.

Il s’agit d’une étymologie populaire, c’est-à-dire d’une croyance populaire sur l’origine d’un mot, mais qui est fausse. Appareil volant imitant un oiseau naturel est un rétroacronyme : une phrase inventée a postériori en choisissant des mots dont les initiales forment un autre mot, généralement par jeu.

Assane SEYE-Senegal7