L'Actualité en Temps Réel

Qui est Oulimata Sarr, la nouvelle ministre de l’Économie, du Plan …

Oulimata Sarr est l’actuelle Directrice régionale d’ONU femmes en Afrique de l’Ouest et Centrale. La Sénégalaise, qui coordonne les activités de l’agence onusienne dans 24 pays d’Afrique, est aussi membre du Women’s Investment Club, un fonds d’investissement qui finance les femmes entrepreneures au Sénégal.
Depuis 2019, Oulimata Sarr chapeaute les activités d’ONU femmes dans 24 pays du continent. C’est après une riche et brillante carrière dans le monde de la finance que la Sénégalaise a pris il y’a deux ans les rênes de l’organisation en Afrique de l’Ouest et centrale.

Titulaire d’un Bachelor en finance de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) Montréal en 1992 et d’un MBA en finance de l’Université anglaise Bedforshire en 2002, elle entame sa carrière en 1993 en tant que Senior Auditor au sein du cabinet Ernst & Young au Sénégal. Par la suite, elle rejoint en 1996 la compagnie aérienne Interair South Africa où elle passe 8 ans en tant que Directrice financière. Elle intègre ensuite en 2005 la Société Financière Internationale (SFI) qui fait partie du groupe de la Banque Mondiale. Elle travaillera tour à tour en Afrique du Sud, au Burundi, au Kenya.

C’est alors qu’elle est en poste au sein de la SFI qu’elle découvre sa vocation pour la promotion de la cause des femmes. « Le déclic s’est produit lorsque je travaillais à la SFI et que notre Directrice m’avait demandé d’animer le réseau des femmes. Je me suis alors rendue compte que nous les femmes qui sommes dans les institutions de développement avons un mandat pour représenter toutes les femmes africaines lorsque des décisions impactant leurs vies étaient prises », raconte –t-elle à Intelligences.info.
Son engagement pour la cause des femmes au sein de la SFI lui permet en 2016 de rejoindre ONU Femmes en tant que conseillère régionale sur l’autonomisation économique des femmes pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Deux ans plus tard, elle devient Directrice régionale adjointe pour l’Afrique de l’ouest et Centrale ; ensuite Directrice intérim en mars 2019. Depuis Décembre 2019, elle coordonne les activités d’ONU Femmes dans 24 pays d’Afrique.

Du fait de son expérience dans la finance, elle œuvre notamment en vue du leadership et de l’entrepreneuriat féminins sur le continent, la prise en compte du genre dans la budgétisation des gouvernements africains…Avec son équipe, elle aide les gouvernements à adopter les normes internationales pour l’atteinte de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes en collaboration avec les ONG et les bailleurs de fonds.
Passionnée par le genre, elle a contribué à plusieurs initiatives en faveur de la femme. Elle a été membre du Jury pour le Cartier Women’s initiative Awards qui est un programme international annuel d’entrepreneuriat dédié aux femmes. Elle a aussi fait partie des Global Mentor for Women Businesses de la Fondation Cherie-Blair pour les femmes qui a pour but de contribuer à l’autonomisation financière des femmes. Elle est également membre du Women’s Investment Club, un fonds d’investissement qui fournit des financements aux femmes entrepreneures au Sénégal.
Avec Africawomenexperts