L'Actualité en Temps Réel

Radiation de Sonko : C’est le pistolet à la tempe qu’Amadou Bâ a exécuté la sentence

Les bonnes feuilles du journaliste d’investigation, Cheikh Yérim Seck continuent  leur lot de révélations les unes plus croustillantes que les autres. Toujours dans le chapitre d’Amadou Bâ, l’auteur du livre « Macky Sall face à l’histoire » a indiqué que de toutes les calomnies, celle qui a le plus retenu l’attention du « grand Patron » (Président Macky),aux yeux de qui ce grief passe pour être plus grave qu’une accusation de meurtre, c’est le soutien présumé à Sonko.

Parce qu’il y’a eu un précédent grave dans les rapports entre Macky Sall et Amadou Bâ au sujet d’Ousmane Sonko. Lorsque celui-ci, alors inspecteur des impôts, a dépassé toutes les limites du tolérable, rompant son obligation de réserve pour se laisser aller à des déballages tous azimuts, foulant au pied les principes de confidentialité et de secret professionnel régissant son métier, Macky Sall a préconisé sa radiation.

Amadou Bâ a émis une opinion différente, proposant que le turbulent fonctionnaire soit gardé dans la Fonction publique, mais mis hors d’état de nuire, affecté à un poste où il n’aurait plus accès à des informations stratégiques. Sur ces entrefaites, poursuit Cheikh Yérim Seck, certains boutefeux du régime ont convaincu le président que le ministre des Finances protégeait Sonko parce que ce dernier travaillait pour lui et, dans ce cadre, œuvrait à faire tomber ce régime.

Et le journaliste d’investigation de préciser : « l’opinion ne le sait pas; mais c’est le pistolet à la tempe qu’Amadou Bâ a soumis à la signature du Président de la République l’acte de radiation. Le subordonné avait eu raison de dire à son supérieur qu’il allait, par cette décision radicale, faire du fonctionnaire à l’époque quasi-anonyme une victime susceptible de se transformer en un monstre. Sa prévision s’est totalement réalisée.(…).Opposant numéro un au régime, pourfendeur radical du pouvoir, challenger le mieux placé pour se succéder à Macky Sall en 2024…

 

A LIRE AUSSIMACKY SALL : « MON NOM SERA ÉVOQUÉ DANS TOUT,SAUF DANS UNE HISTOIRE DE 3E MANDAT »

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.