L'Actualité en Temps Réel

Ramadan et Covid-19 : Comme «yalla ak yalli» !

0

Comme un lâche fugitif, le covid-19 a détalé devant les infirmiers chinois pour aller se refugier sur toute l’étendue de la planète, quitte à se faire combattre partout avec les armes même conventionnelles. Tout le contraire au ramadan. Chaque musulman pratiquant veut que ce mois le trouve saint et sauf. Si le ramadan est béni, le covid-19 est maudit.

Le covid-19 maudit…

Les experts affirment que la quantité de virus à laquelle ils ont été exposés est une part importante de l’explication.

Car une fois que le virus est entré dans le corps, il envahit les cellules et fait des copies de lui-même. Ces copies s’accumulent au cours des jours suivants, de sorte que le patient a plus de virus à l’intérieur.

Une « charge virale » plus importante – comme on appelle cette concentration de virus – signifie que la gravité de toute maladie est susceptible d’être pire, et que le patient est plus susceptible d’être très infectieux.

En sus, le personnel médical est fréquemment exposé à des conditions qui pourraient entraîner une infection

«Plus il y a de virus dans le corps, plus il est probable de transmettre le virus », a déclaré le professeur Wendy Barclay, du département des maladies infectieuses de l’Imperial College de Londres, dans l’émission Newsnight de la BBC.

Les médecins et les infirmières sont souvent en contact très étroit avec des personnes fortement infectées et porteuses de nombreux virus dans leur corps, ce qui signifie qu’ils sont exposés à des doses très élevées de virus.

Le ramadan béni…

La faim a-t-elle des vertus ? Pour les musulmans, qui vont entrer cette semaine dans le mois sacré du ramadan, le jeûne est un moyen de se rapprocher de Dieu. Pilier de l’islam, il fait suite à une prescription coranique explicite. Le jeûne est également vu comme un moyen de se détacher de ses préoccupations matérielles, et de se mettre à la place des plus modestes. On trouve des similitudes dans le jeûne précédent le carême pour les chrétiens. Et la plupart des grandes religions du monde proposent des périodes de privation de nourriture, pour des raisons diverses.

Mais au-delà des questions religieuses et spirituelles, le jeûne a-t-il vraiment un intérêt ? Depuis quelques années, les stages de « jeûne et randonnées » se multiplient partout, promettant bien être et sérénité. A divers endroits du monde, des hôpitaux et des médecins se sont saisis de cette pratique à des fins thérapeutiques. Mais ils sont également très nombreux à appeler à la prudence.

Les bienfaits attribués au jeûne !

Un rééquilibrage pour le corps. Lorsque l’organisme reste longtemps sans consommer de nourriture, il puise dans ses réserves : dans les quatre à six premières heures suivant le dernier repas, il va assimiler les nutriments ingérés, puis il va commencer à piocher dans les sucres stockés dans le foie, dans les graisses de notre corps, dans les protéines de nos muscles et va même, lorsque le jeûne est très long, chercher de l’énergie dans la moelle osseuse. Or, lorsque l’organisme puise ainsi dans ses réserves, il élimine (en partie) ce qui pouvait s’y trouver de toxique. «Le foie et les parois de l’intestin se régénèrent, le pancréas et l’estomac sont mis au repos et la flore intestinale se rééquilibré», détaillent des médecins. De ce procédé, peut naître de nombreux bienfaits. Une réduction de la production de sébum est, donc, une peau qui se régénère, devient plus lisse. Les cheveux en ressortent aussi fortifiés ; un système digestif remis en état de fonctionner, une perte de poids et, donc, une réduction des risques cardiovasculaires.Voila entre autres la grande différence entre le ramadan qui est béni et le maudit covid-19.
Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.