L'Actualité en Temps Réel

Rapport 2019 Reporters Sans Frontières : Le Sénégal 49ème

0

Le petit bond en avant du Sénégal, les effets de l’arrivée de Trump aux Etats-Unis et un podium de tête inchangé sont les principaux enseignements du rapport 2019 de RSF. L’ONG a tenu, ce jeudi, sa première conférence de presse en Afrique subsaharienne au CESTI.

Le Sénégal a avancé d’une place sur le classement mondial de Reporters Sans Frontières (RSF) concernant la liberté de la presse en 2018. Ainsi il se positionne à la 49ème place sur le plan mondial dans le rapport de RSF 2019 portant sur 180 pays et régions. Parmi les points soulevés par Reporters sans frontières, il y a la mécanique de la peur initié par des dirigeants politiques.

L’effet Trump

En effet, selon Arnaud Froger, responsable de RSF en Afrique, « le rapport montre que les régimes politiques influent sur le travail des journalistes ». L’exemple le plus patent, selon lui, reste les Etats-Unis. La gouvernance de Trump étant hostile aux journalistes, ils sont obligés de recourir aux entreprises privées afin d’assurer leur sécurité.

L’affaire du journaliste saoudien, Jamal Khashoggi a sanctionné l’Arabie Saoudite d’un recul de 3 places sur la liberté de la presse.  En Afrique, la Mauritanie, la République centrafricaine, la Tanzanie, le Bénin et le Gabon ont également connu des baisses significatives.

Saliou Ndiaye

laissez un commentaire