Rapport Cour des Comptes : Le ministère de la santé épinglé

Le rapport de la Cour des comptes a épinglé le ministère de la Santé et de l’Action Sociale dans l’affaire dite des fonds Force Covid-19. L’autorité sanitaire est accusée d’avoir passé des contrats avec des fournisseurs privés avec une facturation plus élevée que celle de la Pharmacie Nationale d’approvisionnement (PNA) en direction des centres de traitement épidémiologiques (CTE).

Le Sames, section PNA affirme que la Cour des Comptes a tranché en leur faveur. « Ce qui a lieu à déplorer, c’est ce qui a été dit à la page 69 où nous avons constaté des structures publiques, à commencer par le ministère de la Santé et de l’Action Sociale qui a acquis beaucoup de produits à valeur de plusieurs milliards chez des fournisseurs privés qui, auparavant, ne faisaient pas l’approvisionnement en produits« , a d’emblée déclaré sur Rfm, Dr Wally Coly Diouf.

PNA

Selon le secrétaire général du Sames / PNA, cela a entraîné beaucoup de difficultés au niveau de la PNA. « Vous n’êtes pas sans savoir que la PNA est une structure de l’Etat mais qui fonctionne sur fonds propres. Les fonds que la PNA avait, elle les a investis dans l’approvisionnement des produits Covid-19 que le ministère a laissés et allé acheter chez un fournisseur. Nous ne savons pas les raisons. Malheureusement, le ministre de le santé, en répondant à la lettre que nous lui avions envoyée, a dit que le ministère n’était pas obligé d’acheter au niveau de la PNA« , a-t-il notamment détaillé.

Lire aussi : Rapport Cour des comptes : Pr Daouda Ndiaye et Pr Moussa Seydi indexés

L’État invité à accompagner la PNA

La Cour des Comptes a dit le contraire dans son rapport. « On se félicite et on demande à l’État de venir accompagner la PNA« , a conclu Dr Wally Coly Diouf.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.