Rapport Cour Des Comptes : Le ministre de la justice annonce des poursuites devant les juridictions compétentes

Après la publication du « rapport définitif de la Cour des comptes sur la situation des finances publiques, gestions de 2019 au 31 mars 2024», le Gouvernement du Sénégal a tenu un point de presse ce jeudi, 13 février 2025. Le document révèle plusieurs irrégularités.

« L’exploitation du document a permis de relever en dehors des coûts élevés de la dette, des manquements graves qui pourraient revêtir diverses qualifications pénales ont été constatées », a déclaré le ministre de la justice, Ousmane Diagne.

Ces manquements pourraient impliquer des hauts fonctionnaires de l’Etat et d’autres particuliers, selon le garde des sceaux.

« Ces faits pourraient impliquer diverses personnes notamment d’anciens ministres, des directeurs généraux, des comptables, des gestionnaires et d’autres particuliers. C’est pourquoi il est envisagé dans le respect strict des principes directeurs de la procédure pénale notamment la présomption d’innocence, les respects du droit de la défense, le respect du principe du contradictoire, la mise en œuvre diligente de toutes les mesures judiciaires nécessaires dans l’investigation des faits, identification complète de tous les responsables de ces irrégularités et leurs traductions devant les juridictions », a t-il dit.

Ces responsables peuvent être poursuivis pour « Faux en écriture, faux en informatique, détournements de derniers publics, escroquerie portant sur des derniers publics, blanchiment d’argent et enrichissements illicites »

Pour ce faire, déclare le ministre « des enquêtes exhaustives et approfondies seront diligemment menées pour retracer finances illicites, identifier et entendre tous les auteurs et complices en vue d’engager des poursuites devant les juridictions compétentes »

 

 

Abdou Aziz Gueye

Comments are closed.