Rapport Cour des Comptes : « Le populisme en marche », (Abdoulaye Diagne, Ancien député-APR)

De la publication du rapport de la Cour des Comptes à la séance de questions d’actualité au Gouvernement : le populisme en marche

Le 10 février 2025, à l’issue de la séance plénière consacrée à l’examen des projets de loi relatifs à la réglementation bancaire et à celle de la microfinance, le Président de l’Assemblée nationale informa les députés de la prochaine venue de Monsieur le Premier ministre, qui devait se prêter à l’exercice des questions d’actualité au Gouvernement. Cet événement s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article 94 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Cependant, cette annonce suscite des interrogations quant à un plan de communication habilement orchestré, d’autant plus qu’elle coïncide avec la publication, deux jours plus tard, du rapport de la Cour des Comptes. Les communications subséquentes, n’ayant pas eu l’impact escompté sur l’opinion publique, laissent entrevoir un partage de rôles entre le Gouvernement, le Parti et l’institution parlementaire, visant à mener à bien une campagne de diabolisation du régime du Président Macky Sall, une stratégie adoptée par les actuels soutiens du pouvoir.

Alors que des enjeux cruciaux pour le Sénégal nécessiteraient d’être abordés, le Secrétaire général du Gouvernement de Sonko annonce, de manière préoccupante, une réduction des salaires (notamment pour les enseignants et les hauts fonctionnaires), ainsi que la suppression d’agences, d’exonérations fiscales, accompagnée de la suppression des subventions relatives à l’électricité, au carburant et à l’eau.

Abdoulaye Diagne
Ancien député.

 

Senegal7

Comments are closed.