Accueil Actualités RDC : cet ancien ministre de Tshisekedi condamné à 3 ans de...

RDC : cet ancien ministre de Tshisekedi condamné à 3 ans de prison

Willy Bakonga, ancien ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique sous le Président Félix Tshisekedi a été condamné à 3 ans de servitude pénale principale. La Cour de cassation, qui a rendu son arrêt, ce 29 avril, lui reproche le transfert illicite de fonds à l’étranger.

Sa condamnation est intervenue, lors d’un procès en flagrant délit, après son extradition, le mercredi, vers la RDC en provenance de la République du Congo, où il été arrêté à Brazzaville. D’après le ministère public, une somme de 30 000 USD a été retrouvé dans les valises de son fils qui voyageait avec et qui a écopé de 6 mois de servitude pénale. « On n’a pas trouvé l’argent dans ma valise, je ne sais pas à quel moment, j’ai transféré de l’argent sale. Je suis allé à Brazzaville parce que j’ai des problèmes de santé », a-t-il dit quelques heures avant sa condamnation.

Pour ses avocats, la condamnation de leur client reflète les réalités « d’une justice de deux poids deux mesures dont l’objet n’est rien d’autre que de satisfaire la clameur publique », appelant ainsi les « autorités du pays à veiller à une justice équitable ». A préciser que a été ministre dans le gouvernement Ilunga, sorti depuis septembre 2019