L'Actualité en Temps Réel

Realpolitik : La grande coalition « Yéewi Askan wi » porte-t-elle la poisse dans ses gènes?

Décidément , la grande coalition de l’opposition « Yéewi Askan wi », ne fait pas que des heureux.Avec les nombreuses critiques essuyées par celle-ci et les divergences même en son sein ,on est tenté de se demander.Si Yéewi Askan wi ne porte-t-elle pas la poisse dans ses gènes?La réponse semble balancer vers l’affirmative.Tout laisse à le  croire!
Après les nombreuses défections dont celle retentissante du parti démocratique Sénégalais (PDS) de Me Abdoulaye Wade.Pape Diop de Bok Guis Guis, a décliné .Tout comme  Mamadou Diop Decroix,de And jef,qui n’a pas jugé utile de participer à ce regroupement. Sans oublier ,la Crd et la coalition Jotna qui ont tiré à boulets rouges sur Ousmane Sonko et compagnie.
S’y ajoute que Thierno Bocoum,était le premier à monter au créneau pour vilipender, ce qui ressemblait à ses yeux à une échappée solitaire de ces membres de l’opposition.

Comme si cela ne suffisait pas.Un coup de théâtre s’est déroulé à la cérémonie de lancement , ce jeudi 02 septembre , dans un hôtel de la place .Et c’est Bougane Guèye Dany qui se signale.En plein débat ,le leader du mouvement Gueum Sa Bopp quitte la salle avec dans ses bagages ses militants. Khalifa Ababacar Sall ,vient à la rescousse pour lui faire revenir à de meilleurs sentiments.L’ancien maire de Dakar y arrivera. Jamais ,une création de coalition n’a suscité autant de polémique.

Au regard de tous ces péripéties dans SA mise en place ,la question qui mérite d’être posée in fine , à ce rythme,cette coalition dont l’accouchement a été plus que difficile et qui a du mal à taire ses ego démesurés et le choc des ambitions,pourra -t-elle réunir les sénégalais autour d’un projet en direction des élections locales du 23 janvier 2022? Va -t- elle surmonter l’épineuse étape des investitures?

Yéewi Askan wi a -t-elle un avenir prometteur dans le landerneau politique sénégalais ? Sera -t-elle une machine électorale ,au point d’inquiéter la majorité BBY ? Ou encore , la grande coalition  va -t-elle mourir de sa belle mort?

Le temps nous édifiera. Time we tell.
Une chose est sure ,l’opposition sénégalaise est plus que jamais divisée.
Diaraf Diouf Senegal7