Réciprocité du visa : « C’est un sujet que nous prenons sérieusement au niveau européen », (Ambassadeur de l’UE)
L‘ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, Jean-Marc Pisani a abordé l’état de la coopération entre l’UE et le Sénégal en évoquant la lancinante question des visas.
C’est dans un entretien accordé au journal Le Soleil qu’il apporte un élément de réponse à la déclaration du Premier ministre Ousmane Sonko. « C’est un sujet que nous prenons sérieusement au niveau européen« , a-t-il fait savoir.
Bilan
Selon l’ambassadeur, entre 2008 et 2023, le nombre de Sénégalais titulaires d’un titre de séjour dans l’espace européen est passé de 150 000 à plus de 300 000. Il a également souligné que le nombre de visas Schengen de court séjour délivrés a doublé entre 2021 et 2023.
Coût du visa Schengen
M. Pisani précise que le coût des visas Schengen est fixé par le Code des visas européen. Non sans souligner qu’il reste inférieur à celui pratiqué par de nombreux pays hors espace Schengen. « Cette perception d’un coût élevé peut être liée à l’intervention d’intermédiaires non-officiels, communément appelés officines, qui n’ont aucun rôle dans la procédure« , dit-il.
« Notre volonté est, bien sûr, de rendre la situation la plus transparente et fluide possible, au bénéfice de tous », a-t-il notamment ajouté.
Comments are closed.