Réduction des prix : Thierno Bocoum plaide pour la suppression des caisses noires

La plainte déposée en France par l’avocat Juan Branco contre l’ancien président sénégalais Macky Sall et ses anciens collaborateurs pour crimes contre l’humanité a connu une première suite défavorable.

 

Selon une source judiciaire du Parquet national antiterroriste (PNAT) citée par le LeMonde, le doyen des juges d’instruction a constaté son incompétence en février 2024, jugeant que les faits dénoncés ne relevaient pas de cette qualification.

 

Un appel a été interjeté, mais la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris n’a pas encore statué sur cette décision.

 

Lors d’une conférence de presse à Dakar le jeudi 6 juin, Juan Branco a critiqué la capacité de la Cour pénale internationale (CPI) à poursuivre les responsables de l’ancien régime sénégalais, estimant qu’elle est « sous influence ».

 

Il a invité les Sénégalais à créer une « Cour spéciale » pour se faire justice eux-mêmes, affirmant que « c’est au Sénégal désormais que nous comptons demander, espérer et obtenir justice ».

 

Pour rappel, Juan Branco accuse Macky Sall et d’autres hauts responsables sénégalais, dont le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome, d’avoir orchestré une répression violente contre les opposants politiques et les manifestants.

 

Ces répressions auraient entraîné la mort de 50 personnes et de nombreuses détentions arbitraires. Branco souligne également que le gouvernement sénégalais a commandé 104 tonnes d’armes livrées à la présidence au second semestre 2022.

 

A LIRE AUSSI :  DÉCLARATION APRÈS LA TABASKI : AMADOU BÂ,IDRISSA SECK,KHALIFA SALL ET DÉTHIÉ FALL ATTENDUS

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.