Accueil Actualités Règlement litige foncier: Après Ndengler, quid du cas de Gadaye ?

Règlement litige foncier: Après Ndengler, quid du cas de Gadaye ?

La question du foncier continue de faire parler d’elle. De Ndingler  à Kiniabour en passant par Guéréo, Ballabougou, Kër Samba Kane, Sandiara, Gadaye entre autres, nombreuses ont été les populations qui se sont levées pour dire niet à toute spoliation  foncières dans leur localités. Des luttes qui ont produit des résultats grâce à la détermination de certaines populations. 

Seule la lutte libère… 

Après le contentieux qui a opposé les populations de Ndengler au PDG du Groupe Sédima Babacar Ngom, l’Etat de restituer leurs terres aux paysans qui ont repris le chemin des champs mardi matin. Ces derniers sont rentrés en possession de leurs terres après une lutte acharnée contre le patron du Groupe Sedima.

Quid du cas de Gadaye ?

Au sujet de Gadaye, c’est le deux poids deux mesures qui semble se dessiner. Dans cette localité de Guédiawaye 253 familles dont les maisons ont été démolies sont dans le désarroi depuis 2013. Pourtant, le litige en question ne concerne que 4 ha alors que pour le cas de Ndengler pour laquelle l’Etat du Sénégal a apporté une solution provisoire, il est question de 300 ha.

Pour Babacar Mbaye Ngaraf, après Ndengler, l’Etat du Sénégal devrait immédiatement se tourner vers les populations de Gadaye et leur retourner leurs terres.

Une injustice à l’endroit des populations de Gadaye

Pour le conseiller municipal à la commune de Wakhinane nimzatt, la démarche des autorités relève « de l’inégalité, de l’injustice, du dédain ou tout simplement de l’indifférence ». Selon lui, le problème de Gadaye n’est pas plus complexe que celui de Akilee / Senelec pourtant récemment réglé. Ce qui lui fait dire que le nommé Babacar Fall  qui est derrière ces démolitions de maisons à Gadaye « est soutenu par les autorités et la DSCOS ».

Le coordinateur de l’Alliance Sauver le Sénégal demande à l’Etat de restituer les terres à la population.

A.K.C – Senegal7

 

11 Commentaires

  1. Fauteuil de massage
    A vendre 781937474
    Chaise de massage
    Quinze minutes par jour pour masser chaque partie du corps mieux se détendre, peut mentionner une meilleure qualité de sommeil, laissez votre esprit une vitalité plus exubérante, c’est un fauteuil de massage intelligent entièrement automatique, ne sortez pas à la maison tous les jours pour profiter du massage parfait expérience. Et des fonctions complètes, y compris la fonction Bluetooth, vous pouvez profiter d’un massage, écouter votre musique préférée, le plaisir de la vie, partout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici