Accueil Actualités Réhabiliter Karim et Khalifa Sall,renoncer au 3e mandat : La porte de...

Réhabiliter Karim et Khalifa Sall,renoncer au 3e mandat : La porte de sortie de Macky

Karim

L’ébullition qui caractérise le landerneau politique national est sans commune mesure. Troisième mandat, statut du chef de l’opposition, dialogue politique, report inépuisable des élections ; tutti quanti .Tout ce baratin ne serait que de la politique politicienne. Le vrai débat qui intéresse les sénégalais aujourd’hui, c’est  que le président Sall réhabilite Karim Wade et Khalifa Sall, renonce à ses velléités de 3e mandat et respecte le calendrier électoral suffisamment brimé.

La grandeur de l’homme ne réside pas dans le fait que l’on ne doit pas tomber,  mais dans le fait qu’on doit savoir se relever. Ces propos  du célèbre penseur Confucius trombe à pic dans le cadre de notre réflexion.

Né après les indépendances, le président Macky Sall est un jeune cadre  qui aura gravi tous les échelons pour enfin présider aux destinées de notre pays. Il a beaucoup de mérite tout comme ses prédécesseurs.

Mais aujourd’hui, il devrait procéder à une introspection en se détachant de tout ce qui est manœuvre politicienne.

S’adosser au temple de Thémis pour régler des comptes politiques ne relève pas de la grandeur d’un homme d’Etat. Inéluctablement, il va tomber mais avant de tomber, il faut savoir se relever et corriger les erreurs du passé et se réconcilier avec la démocratie au sens diachronique du terme.

Il est vrai qu’il y a les contingences de la vie qui font la différence entre ce qui  est humainement possible et ce qui ne l’est pas. Le président Macky Sall a marqué son empreinte dans un Sénégal  dont il a hérité en 2012.

Aujourd’hui, sa grandeur devrait être couronnée par une sortie honorable qui consiste à réhabiliter Karim Wade et Khalifa Sall et renoncer au 3e mandat subodoré par ses courtisans.

Quand il aura réussi ce challenge, il sera un jour à la tête des plus grands organismes du monde. Mais à contrario, l’histoire retiendra son sillage qui ne lui chantera pas des lendemains meilleurs.

Assane SEYE-Senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici