Accueil Actualités Remaniement : Un Gouvernement de Macky ou pour le peuple !

Remaniement : Un Gouvernement de Macky ou pour le peuple !

Le Chef de l’Etat Macky Sall a dissout son gouvernement au moment où les sénégalais s’y attendaient le moins. Mais à quelques encablures de 2024,le maître du jeu politique veut redistribuer les cartes  pour une bonne gestion du pays. Mais la question aujourd’hui est de se demander si ce gouvernement en passe d’être mis en place  va travailler pour le Chef de l’exécutif ou  pour les sénégalais. La nuance aura été de taille puisque depuis qu’il est arrivé à la tête du pays en 2012 jusqu’à aujourd’hui, le pays est très mal géré.

Deux options s’offrent présentement au Chef de l’Etat Macky Sall. Soit mettre en place un  attelage gouvernemental tout aussi politique  qui lui permettrait à terme de briguer un troisième mandat.

A ce niveau, il lui faudra impérativement miser sur des ministres qui  détiendraient des bases politiques et dont l’influence aiderait à franchir ce cap qui pose beaucoup plus de problème qu’il n’en résout.

Soit  il met en place un gouvernement qui soit prêt à relever les défis de l’heure dans un Sénégal où tout va mal. Il est vrai que remanier n’est pas synonyme de gestion miraculeuse car après 10 remaniements et réaménagements depuis 2012, les Sénégalais se sont rendus compte que les ministres  choisis pour la plupart  par le Chef de l’Etat n’ont pu satisfaire nos compatriotes.

On assiste plutôt à un choc des ambitions à leur niveau. Et l’enjeu de 2024  a surtout aiguisé les ambitions des uns et des autres. Pour s’en convaincre d’ailleurs, il suffit de constater comment le Chef de l’Etat a dissout son gouvernement en montrant ainsi qu’il  est  le maître du jeu politique et qu’à tout moment, il peut agir vis-à-vis de ses proches collaborateurs.

Aujourd’hui, un nouvel attelage gouvernemental est attendu et dès qu’il sera connu, les sénégalais verront bien s’il s’est agi d’un gouvernement de Macky Sall ou d’un gouvernement astreint à travailler pour le peuple. La nuance aura été de taille !

Assane SEYE-Senegal7

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici