lonase bet

RENCONTRE DU MINISTRE DE L’URBANISME AVEC LA DIASPORA : Les Sénégalais du Gabon « enrôlés » dans le 100.000 logements

Entamée par le Congo, samedi dernier, avec les deux étapes à Brazzaville et Pointe-Noire, la tournée du ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique s’est poursuivie dimanche et lundi en Afrique centrale. Et c’est Libreville, la capitale du Gabon, qui a reçu la délégation en déplacement pour présenter et expliquer aux Sénégalais de la diaspora le programme 100.000 logements et les conditions pour y concéder.
Le ministre Abdoulaye Saydou Sow a rencontré les Sénégalais du Gabon dans les jardins de l’ambassade du Sénégal, pour cette mission d’information, sur instruction du Président de la République, son Excellence monsieur Macky Sall.

« Je suis particulièrement heureux de me retrouver parmi vous aujourd’hui, à l’occasion de cette rencontre d’échanges et de partage sur le projet 100.000 logements. Son Excellence Monsieur le Président de la République, fidèle à sa volonté de faire du Sénégal un pays émergent, et conscient de la place de choix qu’occupe la diaspora au regard de sa forte contribution à l’économie nationale, m’a donné instruction de venir à votre rencontre à l’effet d’échanger sur le projet 100.000 logements. Monsieur le Président fidèle à sa volonté de faire du Sénégal un pays émergent et conscient de la place de choix qu’occupe la diaspora, au regard de sa forte contribution à l’économie nationale, m’a demandé de venir à votre rencontre à l’effet de vous informer, de vous écouter et de trouver des solutions à vos préoccupation. Il m’a demandé de vous transmettre ses remerciements pour le soutien que les sénégalais du Gabon lui ont apporté durant ces 12 ans », a lancé Abdoulaye Saydou Sow, au moment d’introduire la discussion avec la communauté Sénégalaise du Libreville, mardi soir.

Selon lui, « son Excellence Monsieur Macky Sall, en décidant de ne pas être candidat alors qu’il en avait le droit constitutionnel, au nom de la démocratie et de l’intérêt du pays, marquant à jamais encore une fois de plus l’histoire du pays ».

(6) WhatsApp

« 100.000 logements, une réalité concrète »

Abordant dans le fond le programme 100.000 logements, le ministre a souligné qu’à l’instar de tous les projets et programmes phares du Chef de l’Etat, « il est devenu une réalité concrète. Et au nom de l’équité territoriale, il est en train d’être mis en œuvre partout sur le territoire national ». Ainsi, a-t-il noté à l’endroit de l’assistance que « Son Excellence, monsieur Macky Sall, Président de la République, conscient de l’envergure dudit projet et sa volonté de le voir se concrétiser, nous a apporté, dès son lancement, tout le soutien nécessaire pour son exécution en mode fast-track ».

Listant les efforts de l’Etat dans ce programme, il dira qu’« après le foncier qu’il a mis gratuitement au nom du projet 100.000 logements, le Chef de l’Etat a créé la SAFRU, moteur d’aménagement, destinée à la réalisation des voieries et réseaux divers jusqu’au tertiaire, avec aujourd’hui à son actif, sur plusieurs sites à Bambilor, Notto Diobass, Kébémer, Kaolack, Fatick, un aménagement complet intégrant les aspects environnementaux et de lutte contre les inondations. Toujours dans sa volonté d’aider les sénégalais, même pour ceux au revenu irrégulier, d’accéder au logement, le Chef de l’Etat a mis en place le FHS destiné à garantir les acquéreurs et à leur accorder une bonification des taux d’intérêt, démocratisant ainsi l’accès au logement, en donnant la chance aux sénégalais au revenu irrégulier au même titre que leurs concitoyens au revenu régulier ».

« Soucieux aussi des lenteurs et autres procédures foncières et domaniales, le Président de la République a mis en place un Guichet unique du projet 100 mille logements pour une simplification des procédures et un traitement diligent des dossiers fonciers et domaniaux des acquéreurs. Et pour inciter les promoteurs locaux et autres développeurs étrangers tout comme les coopératives d’habitat, le Président de la République leur a permis dans le cadre du projet de bénéficier d’un régime fiscal et douanier dérogatoire incitatif », a-t-il expliqué.

Se voulant rassurant, il a indiqué que « pour le projet 100.000 logements, tous les préalables nécessaires à son essor sont déjà mis en place. Et ce, grâce à un homme d’Etat, un visionnaire. Et l’heure aujourd’hui est au développement immobilisé avec des logements qui sortent de terre à Dakar et dans les 45 autres départements du pays. Nous sommes en train de développer après Diamniadio une nouvelle ville à Thiès et d’autres vont également suivre au niveau des nombreux pôles urbains institués partout dans le Sénégal ».

« Dans tous les projets de développement immobilier, la diaspora est belle et bien prise en compte, avec au moins 20% de chaque assiette foncière qui lui est réservée. D’où notre présence ici aujourd’hui. L’objectif, c’est de vous écouter, de recueillir vos préoccupations et de voir, ensemble, comment les solutionner. C’est pourquoi, en venant, je suis accompagné des équipes du projet 100.000 logements, outillées à vous donner des réponses satisfaisantes à vos préoccupations », a précisé Abdoulaye Saydou Sow, sous une salve d’applaudissement des Sénégalais du Gabon qui ont salué cet effort et se sont réjoui de leur implication dans le programme.

Les sénégalais du Gabon conquis

En leur nom, l’Honorable Sokhna Ba, député de la diaspora du Gabon, a exprimé des remerciements à Son excellence le Président Macky Sall, qui dira-t-elle, est toujours au chevet et à l’écoute de la diaspora. « Les sénégalais de la diaspora, plus particulièrement ceux d’Afrique central et du Gabon ne pourront jamais remercier assez le Président Macky Sall », a-t-elle dit.

Ousmane Diallo, au nom des responsables des coopératives de la diaspora du Gabon a déclaré « que Macky Sall est une chance pour le Sénégal. Grâce à lui, nous avons retrouvé l’espoir d’avoir un toit pour nos familles. Et grâce à lui, ce rêve se concrétise, parce que nous avons là quelque chose de palpable, de visible avec ce programme 100.000 logements dont les réalisations commencent à sortir de terre. Le directeur général de la SN-HLM qui est là avec le ministre, nous annonce la création de la cité HLM Diaspora à Bambilor. On ne pouvait rêver plus, ni mieux. D’où notre reconnaissance au Président Macky Sall pour ne nous avoir pas oublié et pour avoir fait de nous des piliers de l’émergence de notre cher pays ».

A noter que le ministre, à son arrivée lundi soir à Libreville, a reçu en audience les responsables de la coalition Benno Bokk Yakaar et de tous les partis alliés. Puis, il s’est rendu à Nomankélé, quartier qui abrite le siège de l’APR, où il a été reçu par les militants de son parti des 9 provinces du Gabon. Le ministre s’est réjoui de l’unité des militants, « seule chose qui vaille pour assurer la victoire le 25 février », d’après lui.

Pour rappel dans cette tournée qui le mène ce jeudi à Ouagadougou au Burkina Faso et vendredi à Abidjan en Côte d’Ivoire, Abdoulaye Saydou Sow est accompagné de son Directeur de cabinet, M. Abass Ndiaye, du Directeur général de la construction et de l’habitat, M. Amadou Thiam, du Directeur général de la SN-HLM, M. Mamadou Diagne Sy Mbengue, de l’Administrateur général du Fonds pour l’habitat social, M. Ousmane Wade, entre autres.

 

 

Senegal7

Comments are closed.