L'Actualité en Temps Réel

Rencontre Macky «Y en a marre» : Seul le covid-19 fait rencontrer des montagnes !

0

Après les acteurs politiques et sociaux du Sénégal de tout bord et de toutes obédiences le Président Macky Sall consulte également le mouvement citoyen «Y en a marre», cet-après du vendredi, au Palais de la République. C’est dans le cadre des concertations qu’il a ouvertes autour de la lutte contre la Covid-19.

Sauf le covid fait rencontrer deux montagnes

«Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas», dit le proverbe. Mais, dans certaines circonstances, de croisade nationale, comme celle que vit le monde aujourd’hui, notamment le Sénégal, il n’est pas exagéré de dire que seul le covid-19 fait rencontrer deux montagnes.

Ce, en faisant allusion à la rencontre entre le chef de l’Etat et le mouvement citoyens «Y en a marre».

Car, depuis l’arrivée de Macky Sall à la Magistrature suprême, «Y en a marre» au côté de qui l’opposant Macky Sall avait combattu Wade entre 2011 et 2012, est indésirable, puis aphone.

Ainsi, à un certain moment, nombreux sont les Sénégalais qui ont pensé que le mouvement était mort de sa belle mort.

Il a fallu la hausse du prix de l’électricité et la naissance d’autres mouvements et collectifs : «France Frapp Degage» et le collectif «No Lank» pour que Fadel Barro, Aliou Sané et Cie sortent du bois.

La rencontre de ce vendredi 27 mars 2020 au Palais entre le Président Sall et le mouvement citoyen, signent ainsi les retrouvailles longues de presqu’une décennie.

La cause nationale oblige. Les considérations partisanes, autres positionnements et rancunes sont gardés dans les terroirs.

Le patriotisme à pris le dessus sur tout. Une exception sénégalaise qui peut être vendue partout.

laissez un commentaire