Il y a des événements qui ne se produisent qu’une seule fois dans la vie et c’est vraisemblablement le cas de la rencontre historique entre Serigne Saliou Mbacké et Cheikh Béthio Thioune.
C’était le 17 avril 1946 à Tasset, localité située dans le département de Mbour et dont la portée temporelle et spirituelle échappe à la raison. Depuis, jour pour jour, de son vivant jusqu’à son rappel à Dieu, Cheikh Béthio Thioune en a fait un événement sacerdotale, une mission salvatrice.
Et son fils Serigne Saliou Thioune qui du hérité du califat tthiantacoune n’a pas dérogé à la règle s’agissant de célébrer cet événement avec touit le dévouement qui sied. Sur les colonnes du journal Observateur, il s’est encore ému de la rencontre entre son père Cheikh béthio Thioune et le 5e Khalife général des mourides Serigne Saliou Mbacké Khadimou Rassoul.
C’est ce jour-là, raconte-t-il, que ler destin de son père a complètement changé. Son pouvoir spirituel, sa richesse, sa célébrité… tout est parti de cette rencontre.
C’est un jour spécial, martèle-t-il .Et pour montrer sa détermination, dans la célébration de cette date mémorable dans l’histoire du mouridisme, Serigne Saliou affirme qu’il va faire mieux en termes de récitals de Coran, des Khassaides (Panégyriques à l’endroit de Khadimou Rassoul) et en termes de Berndel (restauration gratuite) à Madinatoul Salam.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.