La croisade contre le covid-19 a fini de montrer un autre visage du chef de l’Etat, Macky Sall. Il s’est montré en véritable rassembleur. Marquant ainsi, des points politiques essentiels pour le reste de son mandat. Sur le plan international, le Président Sall à réussi son plaidoyer pour l’annulation de la dette des pays pauvres, eût égard aux conséquences que pourraient engendrer le covid-19, à l’économie mondiale les prochaines années.
Le Président Sall cherche ainsi, à corriger les perceptions attachées à son image, liées à la perpétuation de pratiques autoritaires dans sa volonté de conservation d’un pouvoir personnel. Une touche particulière. Car, au moment où le pays est secoué par un ennemi invisible, le premier des Sénégalais, connu par ses calculs politiques a tout ranger dans les tiroirs pour adopter une nouvelle démarche, celle de réunir les acteurs politiques et sociaux autour de lui pour vaincre le covid-19.
Fin stratège…
Sorti de l’«école politique» de son ex-mentor, Me Abdoulaye Wade, Macky Sall a montré un autre visage au peuple Sénégalais qui lui a renouvelé sa confiance au soir du 24 février 2019 dernier. Il lui a montré qu’il mérite cette confiance face à une cause nationale.
Car, en prenant l’initiative de rencontrer son opposition et des acteurs sociaux, le chef de l’Etat a réussi, là où son dialogue national semble échouer.
Parce qu’il a eu la chance, de rencontrer des leaders politiques : Ousmane Sonko, Abdoul Mbaye, Khalifa Sall et les représentants de Wade qu’il n’avait pas l’occasion de rencontrer lors du lancement de son dialogue national. Ces derniers ne siègent pas dans ce dialogue.
L’histoire retiendra, que Macky Sall, chef de l’Etat a eu l’union sacré autour de sa personne pour une cause nationale : combattre le covid-19.
D’ores et déjà, il s’est glorifié du fait que des pourfendeurs : Abdoul Mbaye et Ousmane Sonko, ses plus farouches adversaires politiques, sont montés au créneau pour approuver ses mesures prises pour combattre le covid-19.
Macky Sall, en fin tacticien, sait que le contraire venant de ses opposants dans ces conditions de crise, c’est-à-dire, le refus ou la radicalisation des opposants envers le président de la République peuvent se retourner contre eux. Car, ils peuvent être stigmatisés comme n’étant pas de vrais patriotes, et comme étant incapables de s’élever à un niveau républicain qui transcende les clivages partisans.
Plaidoyer réussi de Macky Sall
A travers un tweet, le président de la République Macky Sall demandait la suspension de la dette pour les pays pauvres. Son plaidoyer a eu gain de cause. Sa demande n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. En effet, le Groupe de la Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont demandé à tous les créanciers bilatéraux officiels de suspendre les remboursements de dette réclamés aux pays Ida (pays pauvres) qui sollicitent un délai de grâce.
Situation très difficile pour les prochaines années
Avec le covid-19, les économistes prédisent une situation très difficile pour les prochaines années, poussant les pays développés à trouver des pirouettes pour anticiper et s’adapter face à la nouvelle donne. Egalement perturbée par la situation, l’Afrique a trouvé en Macky Sall un avocat pour défendre sa cause. Le président de la République du Sénégal a ainsi demandé aux partenaires bilatéraux et multilatéraux des pays africains d’accompagner la résilience du continent en annulant leur dette.
«L’Afrique à l’image du monde est gravement atteinte par la Pandémie du Covid-19 qui va durablement impacter son économie. Je demande à nos partenaires Bilaléraux et Multilatéraux d’accompagner la résilience du continent africain, en annulant sa dette», s’est-il exprimé via les réseaux sociaux, sans doute avant de porter son plaidoyer à un niveau plus élevé.